Monde pourri !

Publié le 7 Avril 2009

D'habitude, je suis d'un naturel plutôt positif. Mais là moi j'vous l'dis, mon bon monsieur, ma bonne dame, nous vivons dans un monde pourri !

Depuis une semaine, nous parlons à la maison de la sortie scolaire de ce matin pour Jade. Timothée est jaloux, ce qui est bien normal, lui aussi il aimerait aller au spectacle. Et Jade est ravie d'aller au théâtre avec tous ses copains d'école. La maîtresse de Jade, qui est aussi la directrice de l'école élémentaire, a organisé la sortie et bien veillé à ce que ce soit accessible pour ma fille.

Pour ne pas changer, c'est moi qui m'y colle pour le transport, mais de bonne grâce, car ça ne me dérange pas. Donc rendez-vous ce matin avant 10 heures à la salle de spectacle (dans un grand centre commercial de ma ville). Nous nous présentons donc au théâtre à 9 h 45.

Derrière le comptoir, une femme au visage sombre, et un homme agressif et malaimable. Et devant le comptoir, l'instit de Jade très embêtée. Parce que le spectacle des enfants, il est prévu dans la petite salle. Et que la petite salle n'est pas accessible pour les personnes handicapées. La seule salle accessible, c'est la grande, mais pas question d'y faire le spectacle, puisqu'il est prévu dans la petite, etc....

Qu'à cela ne tienne, je propose de prendre Jade dans mes bras, et de l'asseoir sur mes genoux.

"Pas question !... blablabla... pas aux normes... blablabla... assurances.... blablabla... en cas d'incendie... blablabla... illégal..." Bref : NON ! Dégagez, vous la gosse en fauteuil, et sa mère qui veut nous faire faire des choses interdites. Vade retro !

Jade a vu arriver tous ses camarades de classe, elle leur a dit bonjour, et elle a compris qu'elle devait partir... Ailleurs.... Une déception énorme ! Comme jamais elle n'en avait eue. Elle s'est pris le truc de plein fouet, en plein coeur, sans aucune préparation. Et moi pareil.

Nous sommes parties toutes les deux, chialer dehors.

Je comprends le "couac" au niveau organisation, ce n'est pas ce qui fait le plus mal. C'est vrai que ce n'est pas naturel, quand on n'a pas l'habitude, de vérifier et revérifier et vérifier trois fois, en rappelant les gens, en décrivant le fauteuil, pour être sûre que tout le monde a bien compris, etc... Non, ce qui fait le plus mal, c'est d'avoir des robots en face de soi, pas des humains.

Si encore les gens de la salle avaient manifesté la moindre émotion, la moindre compréhension, une once de sentiment... mais ce béton froid qui leur servait de visage était pire que d'empêcher Jade de voir le spectacle avec ses camarades. Ils nous ont foutues à la porte, comme des malpropres, sans un mot d'excuse, sans... rien d'humain.

Nous vivons dans un monde où, avant de bouger, chacun appelle son avocat, pour se protéger. On vit dans un monde où on ne peut pas donner du Doliprane sans un formulaire en trois exemplaires signés par une spécialiste de Garches, parce que le médecin scolaire ne veut pas en prendre la responsabilité. Et où je ne peux même pas prendre ma gosse sur mes genoux pour qu'elle assiste à un spectacle scolaire.

C'est ce que je vous dis... un monde pourri !

Au final, Jade et moi avons fait les magasins ensemble... Nous nous sommes promenées en filles, léchant les vitrines, achetant des doudous tout doux pour adoucir notre peine, grignotant des bonbons pas bons pour les dents mais bons pour le moral, et achetant des DVD tout neufs à regarder ensemble ce soir, avec Timothée...

Et puis je l'ai emmenée à l'école à l'heure de la cantine, pour qu'elle reprenne le fil de sa journée .

Mais je l'ai vraiment en travers de la gorge.

Macha, entre larmes et colère.

Rédigé par Macha

Publié dans #Dans quel monde vivons-nous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je suis outré,de ce monde sans coeur,et désolé pour jade,personne ne devrait a avoir affronté ca,en + si petitesi je n'habitais pas a 5h de Paris,je ferais circuler une petition pour changer le reglementbon courage,je vous lis depuis des années,et je reste discrete,mais la, ah non alors,je supporte + l'injustice
Répondre
M
ho les filles je suis vraiment désolée de lire ça, pff ça m'attristeparce qu'on est tellement assommés que peut etre on sait meme plus réagir, ça me fait peur tout ça pour titi plus tardmon psy me disait qu'on supprimes les crédits aux assistants d'handis ds les maisons spécialisés, donc plus de sorties pour eux, des économies pour l'état, et zou on parque bien tous nos enfants indésirables ... ils me font marrer jaune avec leur "accessibilité", meme les nouveaux appart ne sont pas accessibles pour tous, c mal étudié ça devrait être obligatoire, ça devrait être logique, mais non fo que ce soit "rentable"suis dég....milles glaces réconfortantesmini baleine et timéo
Répondre
P
j'ai connu ça mais moi y a 25ans je croyais que c'etait fini ce genre de conneries nos enfants ont le droit de grandir de la même façon que les autres moi je me faisais mal voir parce que je "gueuler" tout le temps non mais faudrait voir qu'ils n'ai pas le droit de rire aussi ces bidous   bisous
Répondre
M
Glaçant !! Vous êtes malheureuses, l'instit ne doit pas être bien dans ses souliers -à priori, elle a fait ce qu'il fallait pourtant... ça veut dire que tu dois toi-même, à chaque fois vérifier personnellement que tes enfants auront accès à ? Je pense que maintenant les enseignants et les élèves auront eu un (tout petit) aperçu de votre vie au quotidien. Je vous souhaite à tous les trois un très bon week-end de Pâques.CordialementMim
Répondre
M
ah la la,c'est toujours la meme histoire:des gens cons et bornes!Ceci dit,on n'est pas obligé de tout accepter comme des bénis oui oui;je suis décçue de la réaction de l'enseignante.Personnelement je n'aurai pas fait entrer les autres élèves  dans la salle de spectacle et nous serions tous repartis.Il faut montrer l'exemple aux enfants,on ne doit pas priver Jade du spectacle parceque "c'est comme ça",c'est les entrainer à rester rigide plus tard alors que le handicap demande des trésors d'imagination pour que tout  ce qui existe soit à la portée de tous.D'autant que tu avais donné une solution simple en portant Jade afin qu'elle puisse assister au spectacle.Il me semble qu'aprés un ratage pareil il faudrait en reparler avec la classe,un 'débriefing'car ,pour moi,ce qui s'est passé est grave et ne dois pas etre banalisé.Sur l'instant,avec une classe sur les bras il n'était peut etre pas évident de se rebeller et refuser l'entrée à tous ,mais il serait normal d'en reparler et d'exprimer des regrets,ce n'est que comme cela qu'on fera changer mes mentalités.Jade est une enfant,une élève,on ne doit pas la limiter à un statut d'enfant handicapée.Je suis trés peinée pour vous et fort fachée contre la bétise humaine.
Répondre