Publié le 27 Juillet 2006

Ca faisait si longtemps que je leur parlais de la baignade d'aujourd'hui.... On allait faire comme Hogart dans le Géant de Fer, se baigner pour le plaisir, en maillot de bain, pour s'amuser, pas pour se laver....

Ils l'attendaient avec tellement d'impatience...

Alors malgré l'abandon du projet à Etampes, malgré le temps orageux, gris, venteux et humide d'aujourd'hui.... il fallait bien que je tienne ma promesse, non ;-) ?

Elle l'a fait ?

Elle l'a fait !

Piscine gonflée, au milieu du salon.



Et on commence à remplir...















Oh, il y eut des larmes et des grincements de dents... mais seulement quand je les ai sortis de l'eau !!! Timothée surtout était terriblement déçu de devoir sortir du bain, alors j'ai promis qu'on recommencerait bientôt. La semaine prochaine probablement. Dedans ou dehors, en fonction du temps.

Voilà. Maintenant, il n'y a plus qu'à vider, LOL...



Macha, même pas peur.

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Bidous

Repost 0

Publié le 26 Juillet 2006

Il était prévu d'aller demain passer une grande partie de la journée avec les petits dans une base de Loisirs (à Etampes). Mais :

1/ malgré plusieurs tentatives, impossible d'obtenir une réponse par téléphone pour savoir s'il y a un autre espace de baignade que la "piscine à vagues" annoncée sur leur site Internet. Or une piscine à vagues, avec les bidous, pas vraiment, non....

2/ même s'il devrait faire moins chaud qu'aujourd'hui, remettre aux enfants leurs corsets et les faire cuire pendant 2 h 30 (aller-retour) dans le camion, ça ne me motive pas plus que ça....

Alors aux dernières nouvelles nous devrions jouer dans ça :



Bon, quand je l'aurai dépliée et gonflée, bien entendu.... Mais j'ai oublié d'acheter des piles pour le gonfleur (qui ne se branche pas sur secteur).

Je suis d'ailleurs d'une distraction confondante en ce moment.

Je mets du jus de fruit dans le lait des petits (je préfère ne pas imaginer le résultat si j'avais appuyé sur le bouton "start" du micro-ondes ensuite) ; j'oublie le pain, pendant assez de temps pour qu'il devienne plus animal que végétal (jamais vu autant de couleurs de moisissures en même temps : bleu foncé, différentes gammes de vert, filaments noirs et filaments blancs, une superbe collection ma foi !!!) ; j'oublie parfois de répondre à mes enfants, qui se fichent de moi en racontant n'importe quoi jusqu'à ce que je réagisse (mais en répondant à l'autre, pas à celui qui me parle, évidemment)....

Va falloir faire quelque chose, là.... Mais bon, en attendant rendez-vous sur le présent blog demain pour les aventures nautiques des bidous joueurs.... Si je n'oublie pas de prendre des photos bien entendu ;-) !

Macha.

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Généralités

Repost 0

Publié le 21 Juillet 2006

Je suis très touchée de vos demandes concernant la santé des petits. Les bidous vont bien, malgré la chaleur.

Il y a un climatiseur dans leur chambre, qui permet de plafonner la température de la pièce aux alentours de 26°C pendant la sieste et la nuit. J'apprécie grandement d'avoir un appartement au rez-de-chaussée, orienté au nord pour la fenêtre de ma chambre et une des fenêtres du salon, et à l'ouest pour toutes les autres porte-fenêtres. L'appartement est à l'ombre toute la matinée, et les volets restent fermés pour éviter que le soleil de l'après-midi réchauffe la maison....

J'ai lâché toutes les contraintes orthopédiques : pas de corset, pas d'attelles de mains, pas d'attelles de jambes, et évidemment pas de verticalisation. Les enfants passent les journées en t-shirt, "assis" dans les transats ou allongés sur les lits.

Par contre, je ne lâche rien sur la respiration, au contraire : Bird Alpha 200 pour les deux, Percussionnaire et BPAP en plus pour Timothée, le tout quotidiennement. Timothée supporte le BPAP (bibap) environ 2 heures chaque soir, c'est plutôt bien pour une réadaptation (il n'en avait plus fait pendant quasiment 1 mois à cause de la varicelle).

Ils mangent un tout petit peu moins que d'habitude, mais boivent plus.

Et j'ai fait une coupe de cheveux "été" plutôt rafraîchissante à mon fiston joli.

Timothée : "Patouche la mouche attaque le garde !"  (comprend qui peut)



Jade : "Que me veut-on ?"



Timothée : "Je te vois !!!"



Jade : "Attention Patouche, me revoilà !"



Je me permets de vous rappeller brièvement les conseils de Météo-France : "fermer volets et fenêtres pendant la journée, aérer la nuit seulement, utiliser ventilateur ou climatisation, ou à défaut se rendre dans un endroit climatisé (grande surface, cinéma) trois heures par jour, se doucher plusieurs fois par jour et boire au moins 1,5 litre d'eau quotidiennement, même sans soif, tout en continuant à manger normalement."

Bon courage à toutes et tous....

Macha.

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Bidous

Repost 0

Publié le 19 Juillet 2006

Dans la série des matériels orthopédiques introuvables et bricolages palliatifs :

Lors de notre dernière visite à l'hôpital, ma super ceinture "disco" pour le bibap de Timothée a beaucoup amusé l'équipe (voir article de référence). Ils ont cependant validé l'objet, qui a la bonne élasticité, et qu'ils m'ont aidée à régler pour optimiser la répartition de la résistance...

Mais ils se sont quand même tellement marrés, que notre professeur préférée, goguenarde, m'a rédigé une prescription et une feuille bleue ('savez, la demande d'entente préalable habituelle) pour une "gaine abdominale Thuasne sur mesure". A acheter en pharmacie. C'était le 29/06.

Je suis donc allée à ma pharmacie habituelle, qui deale (ostensiblement) du matériel orthopédique. Je leur aurais demandé de la coke, je pense qu'ils auraient été moins gênés. "On sait pas.... Je vais demander à la chef... C'est quoi ? C'est pas au catalogue ... Connait pas le matériel, connait pas la procédure." Ouiiiiiiiiiiii. Bonnnnn. Je respire lentement, je suis détendue. Ils ajoutent "on peut téléphoner à l'hôpital pour avoir plus de renseignements ?" Mais faites donc, voici le numéro..... Une demi-heure d'attente plus tard, la demoiselle revient avec un grand sourire et me soutient que son interlocutrice à l'hôpital de Garches (prescripteurs du matériel en question) lui a assuré que c'était à l'hôpital, dans ce service même, que les ceintures abdominales sur mesure était réalisées.

Je suis perplexe.

Mais j'ai l'habitude de la perplexitude. Si vous êtes des lecteurs assidus du présent blog, vous aussi vous vous habituerez ;-).

Donc je prends mon temps, après tout Timothée utilise actuellement une ceinture qui lui convient très bien, et dont l'esthétique n'est pas particulièrement un problème, ni pour lui, ni pour moi.

A l'occasion d'autres préoccupations, je téléphone à Garches (le 13/07) et je leur en parle. Evidemment, c'est une erreur et ces ceintures ne sont pas du tout fabriquées à l'hôpital. L'objet en question est classique, apparaît dans le Vidal, rubrique "bandes et ceintures", par contre il est habituel que les pharmacies rechignent à le commander et trouvent des prétextes divers pour éviter de s'en charger. No kidding.... J'obtiens donc le numéro de téléphone national de Thuasne Conseil (04 77 81 40 40).

En un petit coup de téléphone, j'obtiens plus de renseignements sur ladite ceinture, dont le modèle s'intitule "Dynabelt". Un distributeur Thuasne (je vous ai passé cette étape) m'avait parlé de la Dynabelt, mais comme une ceinture à baleine, or il faut quelque chose de souple... Thuasne Conseil me confirme que la Dynabelt a bien des baleines, mais c'est un système de baleinage amovible, et on peut faire faire la ceinture sur mesure, c'est même assez courant. Pour cela, il faut s'adresser à une pharmacie qui fait du matériel orthopédique, et leur fournir : le tour de taille + le tour de bassin + la hauteur à couvrir sachant que la hauteur standard est de 26 cm (beaucoup trop) mais qu'il existe aussi des largeurs de 16 cm (ce qui semble parfait puisque ma ceinture à moi perso "saturday night fever" fait 11,5 cm) ou 33 cm.

Pleine d'espoir, j'essaie une autre pharmacie de mon secteur qui fait aussi du matériel orthopédique, et leur soumets ma demande. Grâce aux indications précédentes, on trouve sans aucun problème dans leur catalogue Thuasne la ceinture Dynabelt, avec baleinage amovible, en largeur 16 cm pour les petits diamètres, et qui se fait sur mesure. Génial !

A ben non, parce que la dame, elle ne veut pas se lancer dans le sur-mesure, elle, pas question ! Ah ? Par contre elle me suggère dans l'ordre :
- de m'adresser à Neut. Ah tiens, mais Neut est l'orthopédiste qui s'occupe du grand appareillage des enfants (corsets et attelles) comme de beaucoup des enfants suivis à Garches, d'ailleurs. Il est excellent dans son domaine, mais ne fait pas de petit appareillage, donc c'est raté.
- de retourner à la pharmacie n° 1, avec les renseignements récents, en espérant qu'ils acceptent de se lancer dans l'aventure. Damned, je ne savais pas que de commander une ceinture sur mesure était une aventure aussi dangereuse pour un pharmacien !!!!
- de m'adresser à un orthopédiste et pas à une pharmacie, et elle me donne les références d'un magasin de matériel orthopédique qui se trouve dans une commune limitrophe. En me prévenant qu'ils n'y sont pas très aimables, ni disponibles, ni arrangeants.

Je vous tiens au courant de la suite ?

Pendant que j'y suis, je reviens sur les plaques de mousse que j'avais eu tant de mal à trouver pour réhausser les fauteuils (voir article de référence). Ah la la si j'avais su..... La mousse idéale à utiliser, c'est du polystyrène extrudé que l'on trouve en plaques très bon marché dans votre magasin de bricolage préféré, avec les matériaux isolants. Ca existe en différentes épaisseurs, ça se coupe avec un cutter, un couteau à viande, ou une scie. Et ça se colle très facilement au besoin. 

Je m'en suis servie pour (tenter) le calfeutrage de la fenêtre pour l'évacuation de l'air chaud du climatiseur de la chambre des enfants. A noter pour d'autres bricolages...

Macha, qui se demande si ça vaut le coup de continuer à chercher cette fichue ceinture.

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Atelier bricolage

Repost 0

Publié le 18 Juillet 2006

Quelques photos récentes des bidous...

Jade "ma star" le 25 juin :







Le 8 juillet, avant le barbecue, puis au jardin (merci David) :











Macha, qui a - encore - oublié son appareil photo hier pour la première sortie au restaurant des enfants, oups ! Dommage...

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Bidous

Repost 0

Publié le 12 Juillet 2006

Je suis très en retard pour nourrir le présent blog, désolée... nous vivons pourtant comme d'habitude une vie trépidante et agitée !! Un résumé rapide de la semaine qui vient de s'écouler :

Lundi 3 et mardi 4 : derniers jours de classe pour Jade et Timothée, le retour à l'école après un mois d'arrêt pour cause de varicelle a été quelque peu fatigant, mais très positif. Deux heures d'école lundi (et l'occasion de dire "bonnes vacances" à l'EVS), trois heures mardi (et l'occasion de dire "bonnes vacances" à l'AVS), à chaque fois je les ai récupérés exténués, mais super contents. Ca valait largement la peine de reprendre le rythme perdu pendant tout le mois de varicelle...

Jeudi 6 : visite de la réserve africaine du zoo de Thoiry. Gé-nial, une heure de balade dans notre véhicule (donc aucun problème d'accessibilité). J'ai craint avant d'y aller que les enfants soient frustrés et ne puissent pas voir les animaux autant qu'ils le souhaitaient, d'abord parce que les animaux ne s'approchent pas toujours des véhicules, et ensuite parce ni Jade ni Timothée ne peuvent tourner la tête d'un côté ou de l'autre.

Finalement, c'était beaucoup de souci pour rien parce que les animaux sont toujours très proches des voitures (parfois un peu trop, surtout pour un gros bison d'Amérique qui m'a bien fichu la frousse), et ils ont pu les voir sans aucun problème. Pique-nique sur place ensuite avec les gens du groupe d'action sociale de mon quartier, très cool. Des dames sont venues faire des gros bisous aux enfants en partant, c'était très chaleureux et sympathique.

Vous pouvez voir une collection de nos photos d'animaux (sans bidous ;-) !) à l'adresse ci-dessous :

Diapos



C'était tellement génial que je pense nous programmer cette sortie une fois par an. On pourra essayer la prochaine fois de visiter le jardin zoologique et/ou botanique (la visite est plus longue que pour la réserve africaine). Les enfants étaient vraiment enchantés, et en plus la météo était tout à fait de notre côté, temps clair un peu ensoleillé mais pas de grosse chaleur. Pourvu que la prochaine fois on ait autant de chance !

Samedi 8 : barbecue au jardin avec les copines (et un mari de copine). Je ne sais pas pourquoi on réserve l'organisation du barbecue aux hommes, j'y suis bien arrivée, moi ! Bon, OK, c'était le deuxième.... et on a eu quelques frayeurs que ça se termine à la poêle, mais bon, je m'entraîne, je m'entraîne ;-) !



Et tout au long de la semaine, j'ai cousu des t-shirts pour mes p'tits bouts. Les t-shirts du commerce sont devenus trop courts (en 2 ans), et ceux prévus pour leur âge sont beaucoup trop larges. Mes bidous, ils sont longs (105 cm pour Timothée, 97 cm pour Jade, à trois ans et demi c'est plutôt pas mal), mais ils sont étroits, et sous les corsets on ne peut pas se permettre d'avoir des mètres de tissu à plier.

Les coutures et les plis, c'est un cauchemar pour la peau toute fine des petits loulous, à cause des frottements du corset.... Alors j'ai rétréci des t-shirts que j'avais d'avance en stock (tailles 6 et 8 ans), remonté des manches à n'en plus finir (dont une à l'envers mais elle le restera), et puis j'ai commencé à me lancer dans la confection complète de t-shirts (pour l'instant j'en ai fait deux seulement)... J'ai fait des patrons pour chacun des deux enfants, avec une encolure américaine (c'est ce qu'il y a de plus pratique à enfiler, surtout que Timothée a une assez grosse tête, un futur matheux celui-là), dessiné, coupé, et hop, zou sur ma machine à coudre. Comment ça j'ai oublié de bâtir ? Euh ... j'ai aussi ça en commun avec mon amie Sarah, que le bâti - quand il existe - est limité à quelques épingles. Je suis incapable de faire autrement. Oups.

Pour l'instant j'en suis là des mes bricolages de t-shirts :



En une semaine seulement, c'est honnête, non ?

Et euh... j'ai failli oublier : merci Mamie pour les t-shirts imprimés avec les noms des bidous dessus !

Macha, textilophile.

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Généralités

Repost 0

Publié le 4 Juillet 2006

D'abord les grands bonheurs :

1/ Timothée va beaucoup, beaucoup mieux. Tous les boutons sont secs, et les croûtes partent tranquillement. Il a la pêche, un bon moral, et la cicatrisation ne devrait pas être catastrophique (peu de grosses lésions sur le visage, les plus spectaculaires étaient sur le ventre et les mains, donc même s'il garde des cicatrices, ce n'est pas bien méchant).

2/ Les ouvriers et leurs échafaudages ont levé le camp. Yeah !!!! J'ai pu réinvestir mon jardin, replacer mes pots, planter mes nouveaux rosiers, et un jour prochain, peut-être, je passerai la tondeuse ;-)...

3/ Ma voiture n'a pas flambé. C'est une bonne surprise, non ?

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 2h18 et 2h31 du matin, des bruits de cavalcades et de détonations comme des coups de feu, m'ont réveillée, et inquiétée.... Le matin en partant à l'école j'ai eu quelques infos et j'ai vu les dégâts : deux voitures ont été incendiées sur le parking (extérieur) de ma résidence. L'une a été incendiée intentionnellement, l'autre a pris feu à cause de la proximité avec l'incendie de la première. Voyous, pompiers et policiers se sont donc coursés et relayés à 50 mètres de ma fenêtre...

Entre les deux carcasses carbonisées et mon véhicule, il n'y avait .... qu'une seule voiture !!!! La mienne est couverte de suie et de petits bouts de machin noircis (plastique fondu), mais je n'ai aucun dégât. Cool.

4/ J'ai trouvé totalement fortuitement le bouton de commande au volant pour changer la station de radio de mon autoradio. Jusque là, rien d'extraordinaire, me direz-vous, hein ? Sauf que j'ai cette voiture (et son autoradio) depuis décembre 2002. Ouaip. 3 ans et demi pour comprendre que je peux changer de station directement au volant.... Enfin bon, mieux vaut tard que jamais. Et puis c'est quand même un petit bonheur, ça, pour moi.

Macha, résolument positive.

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Généralités

Repost 0