Publié le 24 Avril 2006

..... oui, le blé s'moud, l'habit s'coud !"

;-D (extrait d'une comptine évoquée par Gotlib dans sa rubrique à brac).

Aujourd'hui, réveil à .... 8 h 01 parce que mon réveil n'a pas fonctionné. Si, si, ça arrive parfois pour de vrai de vrai !!! Ce n'est pas systématiquement un prétexte idiot et mensonger.

Mais comme c'était ce matin la rentrée scolaire, pas question de faire rater l'école aux enfants, donc branle-bas de combat, brossage de dents, habillage ultra rapide (d'une main) en réveillant les enfants et en ouvrant les volets (de l'autre), pas de petit déj', habillage des enfants en un temps record, corsets, chaussures, fauteuils, je n'ai rien oublié. On descend au parking et je fais chauffer le moteur..... Arrivée à l'école à 8 h 51. Je suis assez fière de moi..... Mais pas longtemps, parce que la météo capricieuse me démontre que la garde-robe des enfants a vraiment de sérieuses lacunes.

Alors dès que les petits sont entre les mains du personnel de l'école, je prends la direction de l'hyper du coin, pour l'achat de deux imperméables à capuche. J'arrive à la maison à 9 h 35. Et maintenant, direction la table de couture. Parce qu'il faut découper les impers.

Petit aparté pour vous convaincre de l'intérêt de découper le dos des vêtements :

Si un vêtement n'est pas découpé, pour l'enfiler à une personne en fauteuil, il faut :

- détacher les harnais ;
- enfiler les manches et/ou le col alors que la personne n'est plus attachée ;
- basculer la personne en fauteuil en avant pour faire passer le dos du vêtement entre elle et le dossier. Dans le cas de quelqu'un portant un corset cette étape fait appuyer le devant du corset sur les cuisses, ce qui coupe - momentanément - la circulation et est généralement assez désagréable ;
- glisser la main jusqu'en bas pour bien mettre le tissu du dos à plat, pendant ce temps il faut retenir la personne avec l'autre main pour ne pas qu'elle bascule ;
- garder des surépaisseurs dans le dos alors que généralement cette partie est plutôt surchauffée (surtout quand il y a un corset).

Et pour enlever le vêtement, il faut faire exactement les manipulations inverses, donc avec encore une fois une étape pendant laquelle la personne dans le fauteuil est détachée, et basculée en avant avec le corset qui appuie sur les cuisses.

Pour éviter ces désagréments, et si on n'adapte pas les vêtements, on se retrouve très rapidement limités dans les éléments utilisables : couvertures sur les jambes, capes sur les épaules.... voire vêtements "spécialisés". On est limité dans les formes, dans les couleurs, dans les styles, dans les prix, et il y a parfois une forte connotation "handicapés" à ce qui peut être utilisé....

Alors qu'en deux coups de machine à coudre et trois coups de ciseaux, on peut très facilement adapter des vêtements tout à fait "standards" du commerce, pour tous les âges, dans tous les styles, sans aucun frais supplémentaire. Il n'y a plus de manipulation de la personne en fauteuil au moment de mettre ou d'enlever un vêtement qui n'a pas de dos, et il n'y a pas à changer le réglage des harnais en fonction des surépaisseurs en dessous. Et en plus on peut superposer les couches de vêtements découpés.

Pour éviter d'avoir un courant d'air dans le cou (peu probable quand il y a une têtière), et si le vêtement n'a pas de capuche, on peut mettre en plus un foulard ou une écharpe. Le temps de manipulation reste plus court qu'avec un vêtement "intact".

Voici comment je m'y prends :

Tracer un trait (au feutre ou à la craie) au milieu du dos en haut, de la largeur requise (pour les bidous c'est 18 cm), et prolonger jusqu'en bas :



Si la doublure est très glissante et pas du tout fixée, épingler à plusieurs endroits (en évitant la proximité du tracé précédent) :



Coudre en zig-zag le long du trait, une fois dans un sens, une fois dans l'autre (c'est plus solide, et il n'y a plus qu'un noeud à faire). Couper les décorations ou ajouts inutiles ou gênants (cordons dans l'ourlet du bas par exemple), et les grandes étiquettes de côté à l'intérieur :

Découper à l'intérieur de la couture à un millimètre environ du fil le plus proche :

Et voilà. Résultat à 10 h 15 (c'est l'heure d'aller chercher les enfants à l'école) :

Les mêmes sur les enfants (par-dessus une veste légère de survêtement en polaire déjà découpée pour chacun, comportant déjà une capuche soit une double capuche) :











Pour info, la taille pour Jade est du 6 ans (d'où les manches retroussées) car il n'y avait pas sa taille à l'hyper du coin. Et finalement ce n'est pas plus mal, elle le mettra plus longtemps, c'est tout ;-)))....

Macha, militante du point zig-zag ;-))))).

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Couture

Repost 0

Publié le 21 Avril 2006

J'ai déjà mon festival, moi, et pas très loin puisqu'il suffit d'ouvrir une porte et de sortir dans mon jardin. ...

Les "big stars" de la saison :

- Le Forsythia, one and only :

 



- Deux Orangers du Mexique (= Choysia) :






- Le Cinéraire :



- Les Pieris :

Le même de plus près :


Puis l'autre :

 



- Le Laurier-sauce :



Des fleurs du Laurier-sauce vues de plus près :



Les "espoirs" :

- Premier espoir féminin, cette Azalée (seule survivante sur 2 - oups non - 3 de la canicule de l'été dernier) :



- Premier espoir masculin, ce Rhododendron (seul survivant sur 3) :



- Les pivoines de cette année (et un rosier grimpant transplanté), qui ont l'air de bien vouloir rester :



- Les rosiers et les tulipes (toutes les tulipes sont transplantées de l'année dernière) :



Les invités mystères, dont je veux bien le nom si vous avez une idée de ce que c'est :

- des trucs à fleurs blanches (+ un locataire impromptu que j'ai vaguement réveillé) : 

Edition du 26/04/2006 : félicitations à MF pour l'identification, il s'agit bien de Thlaspi ou "corbeille d'argent" (http://www.aujardin.info/plantes/corbeille.php)





- des machins verts :

Edition du 26/04/2006 : félicitations à Magmag, il s'agit bien d'Euphorbe, plus précisément de Euphorbia Characias (http://www.aujardin.info/plantes/euphorbia_characias.php), et les petites grappes mauves sont des Muscaris. Je savais bien que je pouvais compter sur vous les filles ;-)) !!!




C'est beau, un jardin. Au printemps c'est même magique. Non ?

Macha.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Maison et Jardin

Repost 0

Publié le 3 Avril 2006

Retour maison (au 10/04/2006) :

 

Merci encore pour vos encouragements ! Les ondes positives, moi j'y crois ;-))).

 

Timothée est donc effectivement sorti de l'hôpital ce matin, YES !! Retour maison avec le petit loup, récupération de jolie Jade, et repos bien mérité pour tout le monde !!

 

Les petits sont extrêmement fatigués. Timothée a été allongé sans corset pendant une semaine, et c'est très éprouvant pour lui de reprendre le rythme des repas assis en corset sur son fauteuil. En même temps, c'est le retour à une vie "normale", et on sent que ça le rassure de retrouver son environnement et ses habitudes... Jade est elle aussi ravie de retrouver sa maison, son train-train, et surtout.... son frère ;-D !!

 

Ils sont tout mignons tous les deux à se reconter leurs histoires. Timothée en particulier, raconte avec son langage de petit garçon de 3 ans les films qu'il a découverts à l'hôpital (Carole La Luciole, et l'Anniversaire d'Arthur). Moi si j'étais Jade je n'y comprendrais rien, mais c'est là qu'on se rend compte qu'on n'entre jamais vraiment dans le monde de jumeaux, parce que Jade, elle, qui n'a jamais vu ces films-là, a pourtant l'air de très bien comprendre ;-) !!!! Ils m'épatent ! Leur babillage est adorable, et je sens que plus ils se parlent, et plus ils se détendent. L'angoisse s'estompe au fil des mots qu'ils tissent entre eux.

 

Des mots, plus des câlins, plus du chocolat (merci Sarah, tu connais bien la maison je vois, LOL !!!) et des rayons de soleil sur le jardin en fleurs..... Du bonheur à saisir, à savourer, en profiter, vite.....

 

Macha, un peu (un peu, LOL !!!) fatiguée. 


Du nouveau (au 08/04/2006) :

 

Merci pour vos commentaires, vos pensées positives, vos bisous doux ;-))). Timothée va beaucoup mieux !! Beaucoup beaucoup mieux, même, et on parle maintenant d'une sortie pour lundi midi.

 

Je ne quitte pratiquement pas la chambre. C'est une chambre mère-enfant, ce qui signifie plein d'avantages : le droit de rester 24h/24 avec le petitou, notamment !!!, et de dormir dans un vrai lit, mais aussi quelques contraintes : je le change, lui prend sa température, le surveille - même la nuit - pour signaler en salle de garde le moindre signe de changement, etc... Donc je ne suis pas censée sortir, et du coup c'est un peu difficile de donner des nouvelles.

 

La cause de ce grand bazar ? Une bronchite, avec à la base une attaque bactérienne (germe atypique, ils n'ont pas encore trouvé lequel) + probablement une couche virale histoire de corser un peu.... Il a donc un antibiotique encore plus costaud, jusqu'à lundi matin. Et il a eu beaucoup de séances de percussionnaire pour se désencombrer + un lit basculant pendant toute une journée et toute une nuit (très impressionnant, mais en fait ça nous a bien berçés tous les deux, LOL). Le gros inconvénient du lit basculant, c'est de ne pas pouvoir manger du tout donc après plus de 24 heures à jeun, le petit loup, maintenant il a faim et il faut le remplumer !!

 

Donc des bonnes nouvelles, nous sommes sortis de la tourmente, et nous rentrerons probablement tous les trois à la maison lundi dans la journée.

 

Plein de bises à tous et toutes,

 

Macha. 


Ben finalement ça va pire (du 03/04/2006) :

Ca allait de mieux en mieux, et puis depuis hier après-midi, c'est le retour en arrière....

Téléphone à l'hôpital, on nous attend dans deux heures. J'y serai avec Timothée, en chambre mère-enfant. Jade va chez son papa, comme la dernière fois.

Ne soyez pas trop inquièt(e)s, Timothée va être entre de très bonnes mains. Au programme cette après-midi : radio pulmonaire, perfusion, changement de traitement antibio (probablement insuffisant), et mise en observation....

Je donnerai des nouvelles ASAP.

Macha, la tête dans la valise.

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Bidous

Repost 0

Publié le 1 Avril 2006

Pour vous rassurer - et le plaisir de partager de bonnes nouvelles - Timothée va beaucoup mieux.

Il est encore un peu encombré, mais rien de grave. Plus du tout de fièvre. Il toussote encore mais passe des nuits calmes, et a retrouvé l'appétit... Et Jade va toujours aussi bien.

Des preuves en sourires :

Macha, en mode bonheur.

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Bidous

Repost 0