Publié le 26 Septembre 2010

Les cadeaux ont commencé à pleuvoir en fin de semaine, quand l'AVS de Jade (voui voui voui, vous avez bien lu, Jade a une AVS, et elle est formidable  !!!) a donné jeudi soir à Jade des cadeaux pour elle et Timothée, pour leur tenir compagnie pendant la longue journée prévue à l'hôpital vendredi (re-réglages des corsets et attelles, corrections et modifications des appareillages, re-moulages de pieds pour refaire des chaussures, les neuves, reçues début août étant immettables...).



L'attention m'a beaucoup touchée, j'ai trouvé ce geste incroyablement gentil, en plus cette dame n'a jamais vu Timothée, et elle a pensé à lui aussi quand même, c'est vraiment très émouvant pour moi.

Puis, les préparatifs ont commencé pour le goûter d'anniversaire des enfants, organisé samedi après-midi. Pâtisserie (macarons et fondant au chocolat), décoration sommaire et gonflage de ballons :



TOUS les copains et copines invités sont venus !!! J'étais vraiment épatée. Onze enfants en tout (en comptant les miens), et heureusement que j'ai pu profiter de l'aide précieuse de Cécile, notre travailleuse familiale, pour canaliser un peu toute l'énergie que cela représente dans une maison !

Les enfants ont été - littéralement - couverts de cadeaux :







Tout ce petit monde a mangé, bu, joué, trouvé des devinettes, lancé des objets divers et variés, habillé et rhabillé des poupées (une grosse majorité de filles  !...). Le seul qui a fait des bêtises c'est mon gamin à moi ! Parti dans sa chambre avec deux copains, son fauteuil a accroché des câbles électriques au passage. Bilan : une multiprise arrachée du mur et bousillée, et un plomb de 16A de grillé. J'ai un peu galéré pour changer le plomb, mon tableau électrique n'étant pas étiqueté , mais tout est rentré dans l'ordre assez rapidement, et les enfants n'en ont pas vu grand'chose (sauf Timothée, qui s'est fait un peu disputer).

Puis rebelote aujourd'hui, pour ouvrir la seconde partie des cadeaux :







Au final, un week-end riche en émotions, dont les enfants ont profité à fond ! Deux jours de fêtes, beaucoup de cadeaux (trop même ! où est-ce que je vais pouvoir ranger tout ça  ?) et plein de chouettes souvenirs plein la tête, ça leur a fait plaisir de passer leurs huit ans...

 

Il va falloir quand même que je me fasse un jour à l'idée qu'ils deviennent "grands" ...

Macha.

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Bidous

Repost 0

Publié le 19 Septembre 2010

Notre journée de rencontre-dédicace a donc eu lieu hier. Ambiance chaleureuse et décontractée, notre petit groupe d'auteurs est plutôt bien soudé maintenant, nous avons plaisir à nous voir, à être ensemble... et ça se sent aussi pour les visiteurs qui ont fait le déplacement.

 

Les enfants cette fois étaient dans la même salle que les adultes, rajoutant à l'ambiance leurs éclats de rires et leur espiéglerie.

 

Nous avons fait de très belles rencontres / retrouvailles encore cette fois-ci.

 

Mais j'ai été déçue de ne pas recevoir autant de visiteurs que ce que j'attendais : famille, amis, collègues... beaucoup ne sont pas venus au rendez-vous. Le beau temps les avait sans doute appelés au-dehors, loin de la capitale. Ou les rhumes. Ou la journée du Patrimoine. Ou... C'est dommage. Dans la salle des Voûtes, nous aussi nous avons profité de la douceur du soleil et de la chaleur de cette belle journée, il y avait des mouchoirs pour les quelques enrhumés, et le local vaut bien quelques monuments touristiques ...

 

Une autre déception pour moi tient à un "cohabitation" assez difficile avec une grosse association artistique, qui nous a d'abord chassés (gentiment) de la salle des enfants. De bonne composition, nous avons opté pour une organisation différente de la salle des adultes, la partageant en deux avec les marmots, pour finalement beaucoup de bonheur...

 

Puis nous avons été chassés de la cour... puis de la première moitié de la salle que nous occupions... puis, en fin de soirée, carrément du local où nous dinions ... Chaque fois le ton de ces "co-occupants" étant de plus en plus discourtois, malaimable, et pédant.

 

Une petite tonalité négative donc, sur la fin de la soirée, heureusement compensée largement par le plaisir de passer d'excellents moments en compagnie de "mes" auteurs, dont je suis décidément très fière, non seulement parce qu'ils ont du talent, mais parce que ce sont des gens biens, agréables, sains, drôles, passionnants et passionnés... et qu'ils ont tous le coeur sur la main.

 

Ze Vasseur's (Brigitte et Fred) :

 

 

Fred Vasseur (presque souriant sur une photo ! Un exploit !) :

 

 

Pascal Hurbourg :

 

 

Stéphane Thomas :

 

 

Jacques Païonni (dit Jacqk) :

 

 

Laura Vanel-Coytte :

 

 

Anne Courset :

 

 

Au passage, une visiteuse très câline qui a squatté les genoux d'un Timothée ravi (il l'aurait bien gardée, lui) :

 

 

Les enfants se sont bien amusés, ils ont beaucoup joué, apprécié leurs rencontres et retrouvailles...

 

L'année prochaine, cette rencontre-dédicace aura lieu à nouveau, avec deux nouveaux livres du Dix de Plume : celui qui sortira en février 2011 et le suivant pour la mi-septembre (et de nouvelles publications personnelles des auteurs présents). Il y aura peut-être aussi d'autres surprises organisées à l'occasion de cet événement... à suivre !

 

Merci à tous pour cette formidable journée !

 

Macha.

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Publications

Repost 0

Publié le 13 Septembre 2010

Rendez-vous samedi à Paris, pour la prochaine séance de rencontre-dédicace que j'organise avec d'autres auteurs du collectif Dix de Plume : Stéphane Thomas, Fred Vasseur, Brigitte Vasseur, Jacques Paionni, Pascal Hurbourg, Anne Courset et Laura Vanel-Coytte.

A très bientôt, et une bonne fin de semaine à tous !

Macha.

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Publications

Repost 0

Publié le 5 Septembre 2010

Oh, rien de très important... c'est juste que depuis quelques années je néglige vraiment mon jardin, qui est bien gentil et ne m'en veut pas trop, mais quand ça devient la forêt amazonienne, dense et hostile, pleine d'épines et de chardons, impraticable en fauteuil et même à pied, alors je me dis qu'il faut faire quelque chose.

 

C'était prévu pour ce week-end, et voilà le résultat de plusieurs heures de dur labeur (et j'ai mal aux bras, moi) :

 

AVANT APRES

 

Je ne suis pas très fière de montrer dans quel état j'avais abandonné ma pelouse, mais le résultat de mes efforts est là, et me console de mes prochaines courbatures  !

 

... Y'a plus qu'à rouler, maintenant !!

 

Macha.

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Maison et Jardin

Repost 0

Publié le 2 Septembre 2010

Aujourd'hui, c'est la rentrée scolaire !

 

Timothée est déjà à nouveau accueilli à son centre depuis lundi dernier. Il va recommencer l'école aujourd'hui mais on a déjà repris nos marques avec les ambulanciers, les animateurs/trices, la kiné, l'ergo, etc... tout roule vraiment bien, c'est une mécanique bien huilée et il n'y a pas de raison que ça ne continue pas comme ça.

 

Pour Jade, c'est plus compliqué. Le Conseil Général n'a avisé la nouvelle compagnie de transport que mardi (pour un transport 48 heures après, c'est forcément un peu juste). La société de transport a pris contact avec moi pour l'organisation de la tournée, mais les transports ne pourront pas commencer avant lundi. Logique.

 

On savait déjà qu'il fallait un ou une nouvel(le) AVS pour Jade, la personne précédente ayant trouvé un autre emploi l'année dernière, mais.... il n'y a pas eu de recrutement !

 

L'enseignante référente fait des pieds et des mains pour rendre Jade prioritaire pour les prochaines commissions de recrutement, mais même dans le meilleur des cas il n'y aura personne avant le 1er octobre.

 

L'école essaie de trouver des solutions, en particulier grâce à la présence d'une personne qui accompagne - sur un contrat précaire qui n'est pas un contrat d'AVS - un autre enfant de l'école de Jade, et qui pourrait être affectée au soutien dans la classe de ma petite. Ce qui serait déjà un moindre mal, et permettrait de compenser un peu l'absence d'AVS.

 

Il reste le problème du change et de la séance de kiné, qui se fait à l'école juste après la cantine. Il faut à se moment-là désappareiller et réappareiller Jade, ou du moins aider le kiné à le faire... Là c'est moi qui m'y colle jusqu'à l'arrivée d'un(e) AVS.

 

Pour les transports, c'est moi qui m'y colle aussi, pour aujourd'hui et demain, en espérant que la semaine prochaine la société de transport soit efficace.

 

Bon, je pourrais râler, pester... faire des courriers inutiles à l'inspection d'Académie et au Conseil Général, inutiles car ils ne pourraient de toute façon pas accélérer les procédures de recrutement... dénoncer les incompétences, retards et manquements de ces institutions... disserter sur le problème des AVS, dont le travail n'est pas assez reconnu, ni valorisé, ni correctement rémunéré, et dont la formation (et l'information) vis-à-vis des handicaps n'est pas assurée, ce qui, fondamentalement, sape le système d'assistance des enfants handicapés à l'école à cause du turn-over et du manque de fiabilité (et de constance) de ces personnes, dont la présence est pourtant cruciale, mais qui vont voir ailleurs dès qu'elles ont l'opportunité d'un travail plus gratifiant et mieux payé... et on les comprend !

 

Je pourrais ronchonner parce que je vais passer l'essentiel de mes prochaines journées à l'école, et que moi à mon âge j'aime PLUS l'école  !!!

 

Mais j'ai pas envie ;-) ! Voilà. Je suis de trop bonne humeur en ce moment...

 

Aujourd'hui, j'ai plutôt envie de vous montrer deux vidéos événementielles qui m'ont beaucoup touchée.

 

La première a été montée par une bande d'agitateurs qui se donne pour mission de "causer des scènes de chaos et de joie dans des endroits publics".

 

Le but de l'opération dans cet événement était de faire croire à une partie (la plus importante possible) du public d'un match de basket qu'un visiteur ("Rob") était perdu, et de les pousser à interpeller Rob pour qu'il retrouve sa place.

 

Les commentaires sont en anglais mais je pense qu'on comprend quand même avec les images. Les humains ont, quoi qu'on en pense parfois, une étonnante capacité d'empathie et d'engagement émotionnel. Et je comprends qu'à la fin, devant la sympathie qui leur avait été témoignée, les imposteurs aient eu beaucoup de mal à dire que tout était joué et que Rob n'était de fait pas vraiment perdu....

 

 

La deuxième vidéo a déjà fait le tour de Facebook mais je ne m'en lasse pas, c'est celle de l'anniversaire du chauffeur de bus, que vous connaissez peut-être déjà (la vidéo, pas le chauffeur, lui il roule au Danemark )...

 


Flash Mob pour fêter l’anniversaire d’un chauffeur de bus

 

Cheer up, et vivent les vrais humains, puisqu'il y en a  !

 

Macha.

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Généralités

Repost 0