Publié le 3 Décembre 2011

- Tu ne parles pas du Téléthon ?


- Ben... non.


- Pourquoi ?


- Parce que je ne me sens pas concernée. En fait, j'ai l'impression que ne sont concernés que ceux qui y croient... comme pour Yom Kippour, ou l'Aïd el Kebir... ou Noël...


- Tu veux dire que le Téléthon est une religion ?


- Quand je vois la ferveur de certains pour le défendre ou pour l'attaquer, oui, ça m'y fait penser...


- L'AFM n'est pourtant pas une secte !


- Non, sans doute. Mais c'est une organisation humaine, avec ses faiblesses, comme toute organisation. Avec ses luttes de pouvoir, ses clans, ses inerties, ses priorités, ses oeillères, ses élans de sincérité, sa démagogie...


- Mais l'argent, il sert aux gens touchés par les maladies, à la recherche ! C'est important !


- Oui... comme l'argent d'Handicap International sert à aider les victimes de bombes antipersonnelles. Comme celui récolté par la Croix Rouge, le Comité contre la Faim, l'Unicef, le Sidaction, les Restos du Coeur, etc. aide des gens qui en ont besoin... mais pour moi toutes ces causes se valent. Je me sens autant ou aussi peu concernée directement par l'une que par l'autre. Et je comprends bien que pour les gens "quelconques", pas touchés par une maladie génétique neuromusculaire c'est pareil. Alors s'ils donnent, ils ne vont pouvoir donner que pour soutenir une ou deux causes, mais pas toutes. On a tous nos limites.   


- Et tu le regardes, le Téléthon, cette année, au moins ?


- Non. Pas une seule minute. Moi aussi j'ai mes limites.


- Tu n'as même pas mauvaise conscience ?


- Même pas. Je vais te dire, la seule chose qui me vient à l'esprit cette année, c'est qu'enfin je me sens moins masochiste que d'habitude. Je m'épargne. Et je trouve que c'est un grand progrès.


- Tu n'as pas de souhait particulier ?


- Bah si, allez, je souhaite à tous mes copains et copines impliqués de passer de bons moments grâce au Téléthon - comme je souhaite souvent à mes amis croyants de bonnes fêtes, dans leurs religions respectives ;-) - et oui, bien sûr, tout plein d'argent pour financer la recherche médicale, évidemment.

Alors, à tous ceux qui y croient, un joyeux Téléthon !

Macha.

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Dans quel monde vivons-nous

Repost 0