Publié le 29 Juillet 2005

J'ai encore des K7 vidéos. Si si, j'vous jure, j'en ai encore. Et de temps en temps (trop rarement), je ressors mes "films-cultes", et je regarde un chef d'oeuvre, avec les larmes aux yeux.

Il faut dire que presque tout me fait pleurer, les moments tristes, mais aussi les moments gais, les beaux paysages, les bons mots, les bouilles rigolotes, les bonnes intentions .... une vraie fontaine !! C'est parce que je n'ai pas encore eu le temps de me refaire une couche de peau, mais ça va venir ;-))). J'y travaille.

Or donc j'étais il y a peu de temps affalée sur mon canapé, les pieds réchauffés par mon chien, en croquant des Daim devant mon écran de télé, et j'avais mis dans mon magnétoscope un des films de ma-cinémathèque-de-si-je-me-retrouve-enfermée-dans-un-abri-atomique-ou-isolée-sur-une-île-déserte (à condition qu'il y ait l'électricité sur cette île déserte, évidemment).

Il s'agit de "12 hommes en colère" de Sydney Lumet, avec Henri Fonda (1957).

http://www.imdb.com/title/tt0050083/

A part la grande claque émotionnelle et esthétique, ce film me laisse l'impression qu'en 48 ans les sociétés occidentales n'ont pas beaucoup avancé. Peut-être que les autres non plus, d'ailleurs, mais je n'ai pas les moyens d'avoir un avis sur la question ;-). Je pense même qu'en terme de civisme, de citoyenneté, de justice, de lutte contre les préjugés, de défense des droits des êtres vivants ... d'humanité et d'humanisme, nos sociétés ont globalement regressé.

Tout était là. Tout était dit. Tout était clair, et rien n'a été vraiment entendu. Encore moins mis en pratique.

L'histoire est simple : un meurtre a été commis. L'accusé a 18 ans, il est jugé pour le meurtre de son père. Il risque la peine de mort. Dans le système judiciaire américain, il faut dans ce cas obligatoirement qu'il y ait unanimité parmi les 12 membres d'un jury pour admettre le verdict. Alors : coupable ou non coupable ? Parmi les douze membres du jury qui délibèrent, un seul évoque le "doute raisonnable"... c'est suffisant pour commencer à ébranler les convictions faciles, les raideurs, les lâchetés, la désinvolture assassine, les préjugés raciaux... Dans ce huis-clos à 12 personnes, toute la nature humaine se montre, avec ses générosités et ses faiblesses.

Le jeu des acteurs est éblouissant, la réalisation géniale.

C'est fort. C'est grand. C'est en noir et blanc. (sorry, jeu de mot débile = soupape à émotions :-/)

Dans un autre genre, et une autre fois, je vous ferai peut-être un commentaire de "The Party", de Blake Edwards avec Peter Sellers (1968), ça changera le ton ;-))).

Macha, encore en vrac.

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Des mots - des images et du son

Repost 0

Publié le 24 Juillet 2005

Elle est tellement sympa cette machine à pain que je vais peut-être m'ouvrir une rubrique rien que pour elle, moi.

Voilà la brioche "made in BM" hier soir avant ouverture :

Et voici ce matin la tête de la mie après ouverture :

Pour le goût ... et bien, c'est tant pis pour vous ;-) !!!! Parce qu'elle est délicieuse, et que je nous la garde RIEN QU'A NOUS ;-) !

Le chien, par l'odeur alléché, a même chipé - le vilain - un bout de la part de Timothée. Mon fils en aura double ration à midi pour la peine.

Macha & Co, gourmands en chef.

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Cuisine et dépendances

Repost 0

Publié le 23 Juillet 2005

Suite à mes essais (et réussites) pour faire du pain maison, ma mère - allez comprendre - vient de m'offrir une MAP (machine à pain).

Bon, moi, je veux bien m'adapter, alors j'ai essayé hier la nouvelle petite machine. Pour les intimes, c'est une KENWOOD BM 300, avec BM de "BreadMaker" ;-)). Et bien c'est Gé-NIAL !!!! Le pain est pétri automatiquement (je ne salis plus mes mimines) et c'est la machine qui calcule, fait lever, re-pétri, recommence, et ... cuit le pain ! Le résultat est fabuleux, un pain encore plus aéré que le dernier que j'avais réussi à faire, et avec une forme nettement plus sympa.

Voici à peu près la tête que ça a, enfin, le dernier tiers parce que nous avons goûté tous les trois cette merveille. Et regoûté. Et les petits ont même testé en grillé-beurré-tartiné de confiture de cerises, et ils ont a-do-ré !

En parlant de confitures, la MAP fait aussi ça : les confitures. Et elle est en train de chauffer à l'instant même dans ma cuisine pour me faire une brioche dont je donnerais des nouvelles, mais pas avant demain (il faut 4 heures pour le programme complet).

Me plaît, ma BM ;-).

Macha, ravie.

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Cuisine et dépendances

Repost 0

Publié le 20 Juillet 2005

Et oui, je passe une bonne partie de mon temps libre à ça en ce moment, mais pas tout à fait comme d'habitude ;-))). Voici l'état d'avancement de ma bataille :

Et c'est long à faire, c'est long, c'est très très long. Et pour cause, du 1 fil sur 1 fil de trame (sur une toile de lin 12 fils seulement, ceci dit), je n'ai pas encore vraiment l'habitude...

Pour avoir une idée de ce que ça donnera avec les couleurs que j'ai choisies, voici un extrait d'un autre morceau de l'ouvrage, déjà fini (le morceau) :

Mais là, c'était du 1 fil sur 2 fils de trame (sur une toile de lin 14 fils cette fois), et ça change tout en terme de rapidité d'exécution !!!! C'est joli ces motifs d'inspiration toile de Jouy, non ?

En tout cas, j'ai vraiment hâte d'achever mes moulins, pour pouvoir faire le montage du tout... Je voudrais vraiment savoir ce que ça va donner avec la doublure, la couture, les boutons, les rubans, .... hum .... Allez Sancho, en selle, on y retourne ! ;-)

Macha.

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Broderie

Repost 0

Publié le 20 Juillet 2005

hé hé hé !

C'est très marrant de se lancer dans des projets collectifs - où chacun essaie de ménager à l'autre surprises et suspense - avec des gens qui ont des blogs.

Je viens d'entamer un échange de lettres brodées (voir ci-dessous), et bien entendu je surveille sournoisement du coin de l'oeil le blog de ma binômette pour voir si elle en parle, des fois qu'elle montrerait des morceaux de tissus, des bouts de fils, des coins de toiles,... c'est bête, hein ?

Et bien d'abord, c'est elle qui en a parlé la première, hier :

http://sarahdenormandie.over-blog.com/article-606840.html

Et elle m'a mis toute la responsabilité du machin sur le dos, alors !... ;-))))

Du coup, j'épie sans vergogne, MDR.

Au fait, si vous voulez savoir ce qu'on prévoit de faire, allez faire un tour sur son blog à elle, c'est super bien expliqué ;-).

Macha.

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Broderie

Repost 0

Publié le 30 Juin 2005

Pour se faire du bien au moral, rien de tel qu'un petit tour dans le jardin en ce moment ;-))).

Quand je ne suis pas devant l'écran, voilà ce que je vois, en me prélassant, les doigts de pied en éventail sur un transat posé dans l'herbe :

Je crois que ça se passe de commentaire !!!!

Macha, détendue :-)).

Voir les commentaires

Rédigé par Macha

Publié dans #Maison et Jardin

Repost 0