Adaptation

Publié le 18 Mars 2011

C'est fou ce que ça grandit, des enfants ! Et quand ça grandit, ça prend en longueur, en largeur, en épaisseur... avant z'étaient tout plats les miens, et puis maintenant, il y a un peu plus de matière un peu partout ...

Bon, plus sérieusement, depuis quelque temps effectivement les sangles des enfants passent nettement devant leurs épaules. Du coup, mes découpes dans le dos ne sont plus de la bonne forme, et font des petits bourrelets de tissu peu seyants (et peu pratiques) au niveau des épaules.

Je me suis donc lancée dans une "adaptation" (ou plutôt ré-adaptation) des vêtements qui étaient déjà adaptés, en tout cas pour ceux qui sont passés par-dessus les sangles de leurs fauteuils. Voici les explications en deux méthodes (la première étant un peu frustre, la deuxième un tout ch'ti peu plus sophistiquée ) :

Première méthode :

1/ surfiler une pièce de tissu rectangulaire (d'environ 5 cm sur 7 cm minimum) et l'épingler sur l'envers, d'un coin de la découpe précédente (le grand rectangle au milieu du dos) en passant par l'épaule jusqu'au devant ;



2/ dessiner un "T" sur l'endroit pour l'emplacement de la couture (vérifier que le tracé est bien centré par rapport à la pièce qui est sur l'envers) ;



3/ coudre en zig-zag le long du T. L'idéal serait de faire des coutures très serrées les unes contre les autres, comme pour une boutonnière, mais je ne suis pas très douée pour ça donc j'ai préféré jouer la sécurité avec un espace disons... plus "raisonnable" entre les coutures. Bien soigner le début et la fin de la couture en "T" ;



4/ couper aux ciseaux dans l'intérieur du "T". Hop ! C'est fini !!



Deuxième méthode :

1/ Surfiler une pièce en "T" et l'épingler en place sur l'envers ;



2/ Toujours sur l'envers, faire une couture droite en forme de T détouré (c'est à dire faire le tour d'un "T" virtuel) pour fixer la pièce (comme on est sur l'envers on est sûr d'être bien placé par rapport à la pièce) ;

3/ Retourner le vêtement et faire une couture en zig-zag sur l'endroit le long de la couture droite. Couper au milieu du "T". Hop ! C'est fini !!

Et voici le résultat :





J'ai crains un moment (avant l'essayage) de devoir ajouter des scratchs pour "fermer" le T dans le dos mais en fait c'est totalement inutile, il suffit juste de bien passer la main une fois pour mettre en place le tissu, en refermant la forme derrière la sangle, et c'est bon.

 

Visuellement c'est quand même mieux qu'avant, je trouve... en plus, c'est du sur-mesure  !

 

Macha.

Rédigé par Macha

Publié dans #Couture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Toujours des idées extras, bravo !<br /> Gros bisous à vous trois<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Justement Macha je venais de tester ta découpe dans le dos que tu faisais avant et ça m'a bien dépanné, car maintenant au collège valentin change de classe toutes les heures et<br /> des fois il y a un passage sur une passerelle à l'extérieur des bâtiments à découvert...donc c'était trop long pour remettre et retirer ses blousons! alors avec ta technique l'auxiliaire à valou<br /> apprécie! et moi aussi car au début il gardait son blouson en classe mais là c'était plus possible ça commence à se radoucir et il fait bon en classe! biz pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu es une maman mac gyver!! c genial, c plus joli, plus pratique et surement plus confortable<br /> <br /> <br /> Timothee a bonne mine ça fait plaisir<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, moi aussi tu m'épates! Toujours pleine d'invention, d'adaptation. Une vraie descendante de Darwin ;)<br /> <br /> <br /> Bisous doux à tous les trois<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> moi je suis toujours émerveillée par tes bidoullages en couture !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre