Souvenirs, souvenirs.... de tartes aux mirabelles

Publié le 22 Août 2005

C'est bientôt l'anniversaire de ma tarte aux mirabelles ;-).

Si une connaissance ne m'avait pas apporté récemment un panier plein de mirabelles de son jardin, je n'y aurais pas pensé. Mais ces petits fruits ronds et odorants m'ont rappelé un souvenir.... disons pour le moins mitigé, qui date de l'année dernière. A l'époque, sur une liste "cuisine", une participante avait posté une recette très alléchante de tarte aux mirabelles, que voici :

-------- Original Message --------
Subject: [cuisine] Tarte aux mirabelles
Date: Tue, 24 Aug 2004 04:25:40 EDT
Tarte aux mirabelles

Pour la pâte :
250 grammes de farine
125 grammes de beurre + 10 pour le moule
70 grammes de sucre en poudre
1 oeuf + 1 jaune
40 grammes de poudre d'amandes
1 pincée de sel

Pour la garniture :
500 grammes de mirabelles
2 oeufs
100 grammes de crème fraîche
60 grammes de sucre en poudre
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
1 cuillère à soupe d'eau-de-vie de mirabelles

Pour la meringue :
2 blancs d'oeufs
100 grammes de sucre
75 grammes de poudre d'amandes
1 cuillère à soupe de farine tamisée

Préparer la pâte : dans le bol du robot-mixeur, mettre la farine, le beurre divisé en parcelles, le sucre en poudre, l'oeuf et le jaune, la poudre d'amandes, une cuillère à soupe d'eau froide et une pincée de sel.
Actionner l'appareil pendant quelques instants.
Amalgammer alors la pâte en boule entre les mains et laisser reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180° - thermostat 6 - Rincer et dénoyauter les mirabelles.
Beurrer un moule à tarte de 24 centimètres de diamètre. Etaler directement le pâte dedans avec le plat de la main.
Piquer le fond à coups de fourchette pour qu'il ne se déforme pas à la cuisson.
Disposer les mirabelles dénoyautées sur le fond de tarte et enfourner pendant 15 minutes.
Entre-temps, mélanger les deux oeufs, la crème fraîche, le sucre en poudre, l'extrait de vanille et l'eau-de-vie de mirabelles.
Faire une meringue avec les deux blancs battus en neige ferme. Verser le sucre, la poudre d'amandes et la farine en pluie en continuant de battre les blancs. Mettre cette meringue dans une poche à douille cannelée.
Sortir la tarte du four. Verser la préparation parfumée à la crème et aux oeufs sur les mirabelles. Recouvrir de meringue en formant des croisillons.
Réenfourner après avoir baissé le thermostat à 5 - 150° - et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes en surveillant pour la meringue soit juste dorée à souhait.
Démouler la tarte refroidie et servir

Conseil : pour réaliser cette tarte, il est indispensable d'utiliser un moule à fond amovible. Attendre que la pâte soit complètement refroie avant de la démouler, car la pâte est friable

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Proportions pour 6 personnes

Evelyne


Et mes exploits de l'époque :

-------- Original Message --------
Subject: Re: [cuisine] Tarte aux mirabelles
Date: Mon, 30 Aug 2004 19:48:20 +0200

Bonjour,

Je suis toujours très admirative de vos formidables réussites.

Mon message va vous changer ! Mais d'abord je dois vous prévenir que je n'ai *vraiment* pas l'habitude de faire la cuisine. J'adore ça pourtant, mais comme je manque de pratique, je manque de réflexes.

>> Préparer la pâte : dans le bol du robot-mixeur, mettre la farine, le beurre
>> divisé en parcelles, le sucre en poudre, l'oeuf et le jaune, la poudre
>> d'amandes, une cuillère à soupe d'eau froide et une pincée de sel. Actionner
>> l'appareil pendant quelques instants.


J'ai donc tout mis dans .... un "bol" mixer. Le machin pour faire les milk-shake, voyez ... avec les couteaux en bas. Dans la farine. Alors évidemment malgré toute la meilleure volonté du monde - et quelques cuillerées d'eau supplémentaires - rien ne s'est mélangé.

J'ai donc transvasé le tout (devenu ... vraiment hétérogène) dans un saladier, et j'ai essayé avec ... un "pied" mixer. Le machin pour faire les soupes, voyez ... au bout d'un certain temps, j'ai senti comme une odeur de brûlé, et le pied commençait à bouger un peu dans tous les sens, je l'ai pris dans la main, et j'ai senti que quelque chose n'allait pas. Un grand bruit métallique grinçant plus tard, j'ai arrêté l'appareil et le pied m'est resté dans la main, avec le pas de vis en plastique totalement fondu. Il n'avait pas aimé la consistance de la pâte, à mon avis.

Alors j'ai branché sur l'appareil les malaxeurs (j'appelle comme ça les deux tiges en métal en tire-bouchons), et toujours dans mon saladier, j'ai essayé de sauver ce qu'il restait de la pâte, avant de terminer de la mélanger à la main. Autant vous dire que c'était au final assez grumeleux.

>> Amalgammer alors la pâte en boule entre les mains et laisser reposer pendant
>> 30 minutes au réfrigérateur.


Ouf !! J'y étais .

>> Préchauffer le four à 180° - thermostat 6 - Rincer et dénoyauter les
>> mirabelles
>> Beurrer un moule à tarte de 24 centimètres de diamètre. Etaler directement le
>> pâte dedans avec le plat de la main. Piquer le fond à coups de fourchette
>> pour qu'il ne se déforme pas à la cuisson.
>> Disposer les mirabelles dénoyautées sur le fond de tarte et enfourner pendant
>> 15 minutes.
>> Entre-temps, mélanger les deux oeufs, la crème fraîche, le sucre en poudre,
>> l'extrait de vanille et l'eau-de-vie de mirabelles.
>> Faire une meringue avec les deux blancs battus en neige ferme. Verser le
>> sucre, la poudre d'amandes et la farine en pluie en continuant de battre les
>> blancs. Mettre cette meringue dans une poche à douille cannelée.


Oui, alors là euh ... j'aimerais savoir comment faire pour que la meringue (la mienne était très jolie jusqu'à l'arrivée du sucre) ne s'effondre pas quand on lui ajoute la poudre d'amandes. Parce que même avec seulement 40 g de poudre d'amandes, c'est devenu un sirop épais et même plus tellement mousseux.

>> Sortir la tarte du four. Verser la préparation parfumée à la crème et aux
>> oeufs sur les mirabelles. Recouvrir de meringue en formant des croisillons.


Ma meringue étant devenue ce qu'elle était devenue, c'était plutôt un mélange de crème jaune liquide et de sirop blanc, plus ou moins égal

>> Réenfourner après avoir baissé le thermostat à 5 - 150° - et poursuivre la
>> cuisson pendant 15 minutes en surveillant pour la meringue soit juste dorée à
>> souhait.


Et là, nouvelle difficulté. La pâte du fond n'étant - pour des raisons qui me restent encore mystérieuses - pas du tout étanche, la crème a commencé à sortir par le dessous du moule (j'avais bien pris un moule à fond amovible, hélas), et à dégouliner dans mon four.

Malgré l'odeur âcre et la fumée, j'ai attendu quand même que le gâteau ait l'air cuit avant de le sortir de là. "Never give up, never surrender (*)!!!".

>> Démouler la tarte refroidie et servir

Je n'ai pas démoulé mais j'ai goûté et, contre toute attente, il était mangeable. Pas forcément "bon" (la pâte était trop dure, la meringue mélangée à la crème faisait une drôle d'association, un peu croustillante par endroit), mais mangeable.

>> Conseil : pour réaliser cette tarte, il est indispensable d'utiliser un moule
>> à fond amovible. Attendre que la pâte soit complètement refroie avant de la
>> démouler, car la pâte est friable


Pas la mienne  !!!! Plutôt béton que friable, je dirais.

Pour la petite histoire, le soir même j'ai lancé une pyrolise (force 2)pour nettoyer mon four. Malheureusement, je l'ai lancée au moment du repas du soir (qui se déroule dans la cuisine). Note pour l'avenir : ne plus jamais faire ça !!!! J'ai écourté le repas des petits, en me disant qu'il valait mieux les affamer que les asphyxier. Il faut savoir que mon four ultra moderne est programmable (et programmé) et que la pyrolise force 2 n'est pas interruptible.

Il me restait des mirabelles.

Je viens de faire un clafoutis avec.

Dans un plat trop petit.

Le clafoutis a débordé (évidemment), et je suis bonne pour relancer une nouvelle pyrolise (je vais essayer la force 1 à une heure où personne n'est dans la cuisine, ça me changera).

Je n'ai pas encore goûté le clafoutis, mais je suis sûre qu'il est mangeable, voire bon. Mais le four est dans un sale état, encore une fois, et ça sent le brûlé dans toute la maison.

Mais je vous assure : j'adore faire la cuisine .

(*) : citation du film Galaxy Quest.

A+,

Macha.


Depuis, j'ai fait quelques progrès - heureusement ! - en particulier pour les meringues. Mais cette année je n'ai RIEN fait avec les mirabelles. C'est à peine si j'ai osé les couper en deux pour enlever les noyaux avant de les donner à manger aux petits ;-)).

Ils ont beaucoup aimé "nature".

Alors, pourquoi se compliquer la vie ;-)) ?

Macha, qui a décidé de ne pas être téméraire avec des mirabelles les années impaires.

Rédigé par Macha

Publié dans #Cuisine et dépendances

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
hiihihhihii je suis morte de rire!!! au moins tu es pérsévérante!!! bon non-anniversaire alors:-))
Répondre
M
Je découvre ton blog aujourd'hui et je me régale ! après une bonne crise de fou rire devant tes aventures bricoleuses, grosse émotion devant tes enfants si trognons !!!! bravo ! ils sont magnifiques et respirent le bonheur !!!!
Répondre