Tricot (main et machine)

Dimanche 16 janvier 2011 7 16 /01 /Jan /2011 16:50

Moi, les travaux d'aiguille, ça me calme.

 

Et quand mon imprimeur (dont les locaux administratifs sont au Royaume-Uni, alors que l'équipe technique est aux USA), me fait de méchantes misères en refusant les fichiers de mon prochain bouquin, j'ai vraiment besoin de me calmer... Surtout quand à chaque fois il faut :

1/ prévenir les britanniques que le statut du fichier sur leur site Web montre qu'il est bloqué

2/ attendre que les britanniques demandent aux américains pourquoi le fichier est bloqué,

3/ attendre que l'équipe technique explique aux administratifs pourquoi ils ont bloqué le fichier

4/ attendre que mon "contact client" britannique me communique les raisons de blocage du fichier par les américains

5/ avant d'essayer de pouvoir résoudre le problème par les moyens du bord, avant de renvoyer un nouveau fichier... et de recommencer à la première étape...

 

Grrrrr...... mais du coup j'ai donc eu l'occasion ces derniers jours de terminer une robe-tablier pour Jade (autant passer mes nerfs d'une façon constructive  ).

 

 

 

 

 

 

La robe est encore un peu grande, c'est plutôt du 10 ans que du 8 ans, mais du coup elle va lui faire plus d'usage.

 

C'est super simple à faire (en un seul morceau, en commençant par le bas et en diminuant, donc plus on avance, plus ça va vite), mais surtout à enfiler ! On peut lui mettre et lui enlever sans la sortir de son fauteuil, et les côtés couvrent bien les jambes et les fesses. Très chaude, cette robe plaît vraiment beaucoup à Jade (surtout avec la petite fleur en crochet avec une grosse perle de bois à l'intérieur...).

 

J'en suis très fière, autant que du snood pour enfant trachéotomisé ! Je suis vraiment contente d'avoir créé ce modèle, et je pense m'en inspirer pour en faire d'autres - en couture cette fois - dans des petits tissus sympas pour l'été prochain.

 

Vous pouvez trouver toutes les explications sur le site de mon "atelier", dans la rubrique des vêtements adaptés (sauf pour la petite fleur au crochet, bon, ça j'ai oublié de l'expliquer  ) : http://atelier.azazelle.free.fr

 

Macha.


Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Publié dans : Tricot (main et machine)
Samedi 2 octobre 2010 6 02 /10 /Oct /2010 15:31

Mais qu'est-ce que ça peut bien être qu'un snood ?

 

C'est juste un col. Rien qu'un col. Mais il semblerait que ce soit l'accessoire "very hype" du moment, c'est ce que j'ai appris en suivant quelques liens, à partir d'une pub pour des fils à tricoter... il paraitrait même qu'on vend des kits pour en faire à des prix tellement aberrants que je pense que c'est une blague. Si. SI ! Ne me dites pas que ce n'est pas une blague, par pitié, laissez-moi encore quelques illusions sur le sens des valeurs de la population humaine, encore un peu, s'il vous plaît.

 

Or donc... Juste un col ? Tiens donc... J'avais justement un vieux tricot en cours, dont je ne voyais rien avancer, par manque de temps, alors je me suis dis qu'en le trafiquant un peu, pour le terminer vite-fait bien-fait, transformé en un "snood" rigolo, à torsades et petit trou pour la trachéo de Timothée, ça pourrait être sympa.

 

Le tricot avant montage :

 

 

Terminé - et adopté illico par l'intéressé - en situation réelle :

 

 

 

Si cela vous intéresse, vous pouvez télécharger le patron gratuitement ici.

 

Suis-je en train de faire de mes enfants des "fashion-victims"  ?

 

Z'inquiétez pas, ça n'arrivera pas chez moi ! Mais j'ai bien rigolé en terminant ce petit truc, qui tiendra chaud au cou de Timothée cet hiver.

 

Sans surprise, Jade m'en a commandé un pour elle, j'ai le choix entre deux couleurs : violet ou rouge. Allez hop, à mes aiguilles  !

 

Macha.


Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires - Publié dans : Tricot (main et machine)
Jeudi 5 avril 2007 4 05 /04 /Avr /2007 01:15
Emportée par mon élan, après le demi-poncho à torsades adopté par Jade, j'ai voulu faire le même sans torsade pour Timothée. Du coup, j'ai été obligée de reprendre mes notes !!!





Et mes aiguilles en délires ont décidé de continuer, cette fois pour faire une version "adulte" du poncho, pour Ioana. Elle l'a reçu ce matin et en montre des photos sur son blog. Je suis absolument ravie parce qu'il a l'air de lui aller, et surtout de lui plaire :-D !! Voici d'autres photos, prises avant l'expédition pour le grand Ouest, mais sans un fauteuil adéquat...







Si ça vous intéresse, les explications pour réaliser ces modèles sont disponibles aux adresses suivantes :

- version enfant (5 ans) à torsades

- version enfant (5 ans) sans torsades

- version adulte (38/40)

Bien sûr, à chaque fois il faut adapter les modèles à la laine utilisée... et aussi choisir le système de fermeture du col (le col des ponchos des enfants est fermé, celui du poncho de Ioana est ouvert, et scratché par des velcros).

Maintenant je pense que je vais faire une grande pause en ce qui concerne le tricot, et peut-être , qui sait, reprendre mes aiguilles à broder ;-)) !!

Macha.

Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires - Publié dans : Tricot (main et machine)
Dimanche 25 février 2007 7 25 /02 /Fév /2007 15:27
Et hop, un nouveau tricot terminé !

Cette fois c'est un "demi-poncho". L'avantage : ne pas avoir à enlever les manches pour sangler et désangler les enfants, donc idéal pour transférer les enfants de leurs fauteuils vers un siège-auto, par exemple. L'inconvénient : pas possible de mettre un manteau par-dessus. C'est donc adapté pour un climat sec, et un peu frais... mais pas trop frais ;-) !

Le devant :



Le dos :



Un essai sur Timothée (c'est dimanche, on paresse sur le transat au lieu du fauteuil) :



Mains dessous / mains dehors (mais il a fallu beaucoup insister pour qu'il accepte de les sortir de là-dessous) :



Et maintenant au tour de Jade :



Mains dehors / mains dessous (de loin la position préférée pour les deux enfants) :



L'année dernière j'avais tricoté un autre demi-poncho, mais je n'étais pas complètement satisfaite du résultat, parce que le bout des "feuilles" rebiquait... Comment ça, il faudrait simplement que je le repasse... Repasser, moi ? Jamais !!! ;-D !!

Je l'avais terminé le 19 avril 2006, et je n'avais encore jamais publié les photos, que je vous montre aujourd'hui... Les enfants ont un peu changé depuis, en particulier les cheveux de Jade qui ont bien poussés !













Il m'en reste encore un à terminer, de demi-poncho, mais cette fois à la machine à tricoter.

Si quelqu'un est intéressé par les explications de réalisation et de montage pour l'un ou pour l'autre, il suffit de me le demander dans un commentaire (en précisant pour quel modèle), et je ferais l'effort de mettre au propre mes notes. J'avoue que spontanément, comme ça, je rechigne un peu à le faire si je ne suis pas certaine que ce sera utile, car mes notes sont quasiment indéchiffrables, même pour moi !!!

Techniquement, le challenge du vert-amande est la forme, assez spéciale, et le bord (j'ai relevé les mailles tout autour du demi-poncho en une seule fois, ce qui faisait un nombre considérable de mailles sur une aiguille). Pour le multicolore, la forme est plus simple (montage de différentes parties en forme de feuilles), mais pour certaines feuilles il faut faire des rangs raccourcis, car elles ne sont pas symétriques... De quoi bien s'amuser pour les amateurs(trices).

Macha, déjà passée au tricot suivant ;-))...

Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires - Publié dans : Tricot (main et machine)
Samedi 10 février 2007 6 10 /02 /Fév /2007 10:33
Et voilà les pulls sans dos des bidous... Mauve et blanc pour Jade, marine et blanc pour Timothée. Je précise les couleurs parce que sur les photos, ce n'est pas forcément évident (surtout pour le mauve).













Une autre vue pour le détail de la découpe dans le dos :





Les enfants en sont ravis...

Petites astuces pour une réalisation rapide et symétrique :

1/ Tricoter les deux demi-dos et le devant en une seule fois (ça veut dire jouer avec 3 brins de laine des emmanchures jusqu'à l'encolure, et avec 4 brins après, mais au moins tout est synchro) :



2/ Tricoter les deux manches en même temps. Là encore, on est sûr(e) de la symétrie. Dans le cas du pull de Timothée, ça a compté car je suis tombée en panne de laine avant la fin ; les deux manches sont  donc également trop courtes !! Autre avantage : ne pas avoir à faire deux fois strictement la même chose ;-) !



Je prépare les fichiers pdf pour les mesures, les instructions de réalisation et de montage, et je vous mettrai les liens dès que possible...

Edit n° 1 : Voici les fichiers Pull fille 5 ans et Pull garçon 5 ans.

Edit n° 2 : J'ai oublié d'indiquer dans les modèles la quantité de laine utilisée : en Neige il faut 3 pelotes pour le pull fille, et 4 pelotes pour le pull garçon. Et les points utilisés sont : côtes 1 x 1 et jersey.

Les dessins ne sont pas terribles, mais on dira que le tricot c'est, comme la géométrie, "l'art de raisonner juste sur des figures fausses" ;-D !!

Macha.

Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires - Publié dans : Tricot (main et machine)

Visitez aussi

Livres collectifs

Livres personnels

EN BOUTIQUE

 

 

 

 

Archives

Recommander

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés