On complète notre collection !

Publié le 23 Novembre 2013

Ouais... on complète notre collection d'appareils respiratoires  !!

Jade vient d'être hospitalisée pendant une semaine en réanimation pour une pneumopathie (un truc crade dans le poumon droit l'empêchait de respirer) suite à un virus et une surinfection...

Depuis, elle a une VNI la nuit (ventilation non invasive) avec un masque nasal, qui lui permet de respirer mieux et de récupérer. Elle reprendra peut-être plus facilement le poids qu'elle a perdu depuis un peu plus d'un an, perte de poids qui s'explique probablement par une - progressive - mauvaise ventilation. Elle va donc garder cette VNI sans limitation de durée.

De même, elle a appris (avec brio) à se servir d'un appareil qui l'aide à tousser : le Cough-Assist (comme son nom l'indique). 

Du coup, j'ai aussi sorti de derrière les placards son percussionnaire, qui reprend du service car elle est encore un peu encombrée, et j'ai un nouvel aspirateur rien que pour elle car elle ne peut plus vraiment partager celui de son frère. 

Nous avons donc maintenant au total : 12 appareils respiratoires dans la maison ! Dont deux "nomades" en double emploi avec des appareils fixes (les aspirateurs) et un à rendre au prestataire (l'ancien respirateur de jour de Timothée).

Chambre de Jade

- Une VNI (Trilogy 100) avec dessous l'aspirateur portable

- Un Cough-Assist + 1 percussionnaire + 1 aspirateur fixe

Salon pour Jade :

- Un Alpha 200 (dont elle se sert après les séances de percu + cough-assist + aspiration pour récupérer, cela la soulage)

Chambre de Timothée :

- Un respirateur de nuit (Eole)

- Un percussionnaire + 1 aspirateur fixe

Avec le fauteuil de Timothée :

- Un respirateur de jour (une Puritan Bennett 560 posée par terre là mais normalement attachée derrière le dossier du fauteuil)

En nomade pour Timothée :

- un aspirateur portable et un sac d'urgence avec canule de secours, ballon de secours, etc...

En attente de reprise par le prestataire :

- L'ancien respirateur de jour de Timothée, une Elisée 250.

...Je me souviens lorsque j'ai visité la maison d'une question surprenante de l'agent immobilier : "Est-ce que ça pourrait être trop grand pour vous ?" Et ma réponse : "Trop grand ? Non, ah non, rien ne pourrait être trop grand pour nous. Trop cher, oui, ça pourrait l'être, mais trop grand non."

Tu m'étonnes ! 

Et à part les appareils nomades qui ne servent que lors des déplacements, tous ces appareils servent au moins une fois par jour (pendant toute la nuit pour la VNI et l'Eole, pendant toute la journée pour la Puritan Bennett, 2 à 3 fois par jour pour chaque percu, idem pour le cough-assist et l'Alpha 200, et une dizaine de fois par jour pour chaque aspirateur fixe).

Si un jour je dois me reconvertir, j'ai des pistes !...

Macha.

Rédigé par Macha

Publié dans #Bidous

Repost 0
Commenter cet article

Caroline 18/12/2013 11:42


Impressionnant en effet ! C'est le mot qui vient en premier.  C'est pour la bonne cause, mais tout de même, cela laisse "rêveur" du degré de dépendance d'enfants touchés par cette maladie.
Cela permet de ne pas oublier (mais comment le pourrait-on ?!) qu'ils n'ont vraiment pas une vie standard !


J'espère que Jade se rétablit. Bad truc, en effet !


Tu nous parleras de ses essais de masque nasal / narinaire ? Je pense que cela pourrait intéresser pas mal de monde.


 

magmag 23/11/2013 19:11


C'est impressionnant !!!! Mais ça améliore leur confort respiratoire, alors ...mais il en faut des compétences pour leur maman !