Des humains et de la rentrée scolaire

Publié le 2 Septembre 2010

Aujourd'hui, c'est la rentrée scolaire !

 

Timothée est déjà à nouveau accueilli à son centre depuis lundi dernier. Il va recommencer l'école aujourd'hui mais on a déjà repris nos marques avec les ambulanciers, les animateurs/trices, la kiné, l'ergo, etc... tout roule vraiment bien, c'est une mécanique bien huilée et il n'y a pas de raison que ça ne continue pas comme ça.

 

Pour Jade, c'est plus compliqué. Le Conseil Général n'a avisé la nouvelle compagnie de transport que mardi (pour un transport 48 heures après, c'est forcément un peu juste). La société de transport a pris contact avec moi pour l'organisation de la tournée, mais les transports ne pourront pas commencer avant lundi. Logique.

 

On savait déjà qu'il fallait un ou une nouvel(le) AVS pour Jade, la personne précédente ayant trouvé un autre emploi l'année dernière, mais.... il n'y a pas eu de recrutement !

 

L'enseignante référente fait des pieds et des mains pour rendre Jade prioritaire pour les prochaines commissions de recrutement, mais même dans le meilleur des cas il n'y aura personne avant le 1er octobre.

 

L'école essaie de trouver des solutions, en particulier grâce à la présence d'une personne qui accompagne - sur un contrat précaire qui n'est pas un contrat d'AVS - un autre enfant de l'école de Jade, et qui pourrait être affectée au soutien dans la classe de ma petite. Ce qui serait déjà un moindre mal, et permettrait de compenser un peu l'absence d'AVS.

 

Il reste le problème du change et de la séance de kiné, qui se fait à l'école juste après la cantine. Il faut à se moment-là désappareiller et réappareiller Jade, ou du moins aider le kiné à le faire... Là c'est moi qui m'y colle jusqu'à l'arrivée d'un(e) AVS.

 

Pour les transports, c'est moi qui m'y colle aussi, pour aujourd'hui et demain, en espérant que la semaine prochaine la société de transport soit efficace.

 

Bon, je pourrais râler, pester... faire des courriers inutiles à l'inspection d'Académie et au Conseil Général, inutiles car ils ne pourraient de toute façon pas accélérer les procédures de recrutement... dénoncer les incompétences, retards et manquements de ces institutions... disserter sur le problème des AVS, dont le travail n'est pas assez reconnu, ni valorisé, ni correctement rémunéré, et dont la formation (et l'information) vis-à-vis des handicaps n'est pas assurée, ce qui, fondamentalement, sape le système d'assistance des enfants handicapés à l'école à cause du turn-over et du manque de fiabilité (et de constance) de ces personnes, dont la présence est pourtant cruciale, mais qui vont voir ailleurs dès qu'elles ont l'opportunité d'un travail plus gratifiant et mieux payé... et on les comprend !

 

Je pourrais ronchonner parce que je vais passer l'essentiel de mes prochaines journées à l'école, et que moi à mon âge j'aime PLUS l'école  !!!

 

Mais j'ai pas envie ;-) ! Voilà. Je suis de trop bonne humeur en ce moment...

 

Aujourd'hui, j'ai plutôt envie de vous montrer deux vidéos événementielles qui m'ont beaucoup touchée.

 

La première a été montée par une bande d'agitateurs qui se donne pour mission de "causer des scènes de chaos et de joie dans des endroits publics".

 

Le but de l'opération dans cet événement était de faire croire à une partie (la plus importante possible) du public d'un match de basket qu'un visiteur ("Rob") était perdu, et de les pousser à interpeller Rob pour qu'il retrouve sa place.

 

Les commentaires sont en anglais mais je pense qu'on comprend quand même avec les images. Les humains ont, quoi qu'on en pense parfois, une étonnante capacité d'empathie et d'engagement émotionnel. Et je comprends qu'à la fin, devant la sympathie qui leur avait été témoignée, les imposteurs aient eu beaucoup de mal à dire que tout était joué et que Rob n'était de fait pas vraiment perdu....

 

 

La deuxième vidéo a déjà fait le tour de Facebook mais je ne m'en lasse pas, c'est celle de l'anniversaire du chauffeur de bus, que vous connaissez peut-être déjà (la vidéo, pas le chauffeur, lui il roule au Danemark )...

 


Flash Mob pour fêter l’anniversaire d’un chauffeur de bus

 

Cheer up, et vivent les vrais humains, puisqu'il y en a  !

 

Macha.

Rédigé par Macha

Publié dans #Généralités

Repost 0
Commenter cet article

La Galette 05/09/2010 16:14



J'espère que pour toi le problème est solutionné pour lundi .....


Ici, pas de nouvelles ..... et là notre colère, monte, monte .....


Action, réaction ............ il va falloir que je me défoule !


Bonne semaine à toi et aux bidous !



Yannick 03/09/2010 17:48



Décidément, les bonnes volontés sont solubles dans l'inertie générale !

Cela me fait un peu penser à une salle de cinéma près de chez mes parents, que je ne nommerai pas, où des changements dans l'installation électrique engendrent un "buzz" magnétique" qui perturbe
l'audition de la boucle pour les malentendants. Rien n'a été fait, malgré le nombre de fois où je me suis plaint auprès de l'équipe.

J'aurais une question, l'absence de proprté des enfants ne pose t-elle pas de problèmes sur le plan olfactif, surtout si comme vous semblez l'évoquer ils ne sont changés qu'à heure fixe ?



Martine 02/09/2010 18:31



Contente que tout se passe mieux ( ou moins mal) pour les enfants


 


Bises à eux 



sab 02/09/2010 14:42



merci pour les vidéos, trop géniales ! et bon courage à toi !!


bon je n'sais pas c'qu'il me fait mon clavier à souligner mon texte, j'ai dû appuyer sur une touche sans le vouloir !! pas douée la fille !!