Pourquoi ?
- parce que c'est beaucoup plus rapide à mettre à jour qu'un site classique,
- parce que j'aime de plus en plus lire les blogs des autres,
- parce que ça m'oblige à penser régulièrement à donner de mes - de nos - nouvelles,
- ....... pourquoi pas ;-)) ?
- parce que j'aime de plus en plus lire les blogs des autres,
- parce que ça m'oblige à penser régulièrement à donner de mes - de nos - nouvelles,
- ....... pourquoi pas ;-)) ?
96.228.136 euros.
C’est moins que l’année dernière, et surtout au-dessous des 100 millions attendus...
Peut-être que cet échec (relatif) sera pour moi l’occasion de dire tout le mal que je pense de la façon dont s’est déroulé le Téléthon ?
- Ou, au contraire, d’expliquer ce que cet argent représente pour les malades et leurs familles, je veux dire pour les malades ACTUELS qui ont quelque raison d’espérer des thérapies qui viendront au bout des programmes de recherche, mais surtout pour les malades FUTURS, qui eux, pourront bénéficier des traitements quand on les aura trouvés, après ces recherches, après ces essais, et les essais suivants,... ?
- Ou l’occasion pour l’AFM, mais surtout pour ses partenaires de la télévision publique, de remettre en question leurs méthodes de racolage ?
Car personnellement, j’ai détesté être sollicitée par des emails qui exigeaient de moi que je donne de l’argent au téléthon. Toutes mes adresses mails ont été la cible de ces messages impérieux.
J’ai détesté que les témoignages de chercheurs soient basés sur des mensonges. J’ai entendu une petite fille atteinte d’amyotrophie spinale témoigner de ses attentes depuis son inclusion dans l’essai Riluzole, et son témoignage laissait penser qu’elle croyait que le Riluzole allait lui redonner la possibilité de marcher. Et personne sur le plateau n’a dénoncé ce mensonge, au contraire ! Or le Riluzole ne fera jamais marcher personne. Même si les résultats sont positifs, au mieux cette molécule ralentira la progression de la maladie (sans la stopper comme certains l’ont dit à l’antenne). Et la molécule candidate suivante non plus, et peut-être pas non plus la troisième.... Il faut arrêter de dire n’importe quoi aux gens, sous prétexte que c’est ce qu’il faut leur dire pour leur faire mettre la main à la poche. Je ne crois pas aux vertus du mensonge.
J’ai détesté que les malades et leurs familles présents dans le public ne soient même pas respectés. Filmés, ça oui, abondamment, mais pas réchauffés, ni correctement nourris, ni intégrés dans des animations festives. En effet, dans le public on n’entendait rien du plateau, les musiciens qui sont venus faire leur numéro étaient hors de portée, inaudibles. Il valait mieux être chez soi, au chaud devant son poste de télévision. Et même de chez soi je ne pense pas que cette année le téléthon soit apparu particulièrement « festif ».
J’ai détesté que les témoignages sur l’amyotrophie spinale soient systématiquement représentés par des enfants très peu atteints aux heures de grande écoute, les plus atteints (mais encore nettement moins que mes propres enfants) étant réservés pour les heures tardives.
J’ai détesté que la soirée consacrée à l’amour des personnes handicapées n’effleure que superficiellement le sujet. Ioana m’a manqué, encore plus que d’habitude, à ces moments-là. Elle aurait probablement fait exploser toute cette hypocrisie, avec son franc-parler et dans un éclat de rire, sa main dans celle de Charles-Henri. Paix à leurs âmes. Ou une petite animation du plateau grâce à Isa et son Staral, avec quelques photos ou démonstrations à l’appui ? Gniark gniark....
A force d’édulcorer le discours, pour ne faire ressortir qu’un seul leitmotiv par téléthon (cette année, on l’aura compris, c’était que les essais thérapeutiques avaient commencé et qu’il fallait l’argent pour les poursuivre), tout le reste du rôle du téléthon a été complètement gommé.
Fini d’essayer de faire progresser le regard de toute une société de valides sur les problèmes liés au handicap, fini de parler du deuil après la mort prématurée d’un malade, fini de parler de l’angoisse de voir quelqu’un qu’on aime diminuer au quotidien, fini la réalité d’une vie avec la maladie. Tout cela, ça pourrait choquer, ou faire mal, or il faut le protéger des souffrances, le petit téléspectateur moyen, et ne lui transmettre qu’un simpliste message.
Seulement cette politique-là, cette année ça n’a pas suffi. On est au-dessous de la barre des 100 millions.
Je ne m’inquiète pas trop en fait pour les programmes de recherche, car les dons supplémentaires après la clôture du compteur viendront combler le déficit, et je pense que l’essentiel des programmes engagés auront leur financement.
J’espère cependant que l’année prochaine on pourra, enfin, avoir un téléthon un peu plus authentique, plus festif, et plus sincère. Avec des vrais messages sur les vrais problèmes de vrais malades, en retrouvant l’atmosphère de fête et de partage qu’il y a la plupart du temps sur le terrain, dans les régions.
L’argent du Téléthon est nécessaire pour faire avancer la recherche. Il est vital pour des générations de malades, et pour leurs familles. Ce rendez-vous annuel de solidarité est indispensable, pour toute la communauté scientifique, pour la communauté des malades, et, je le pense sincèrement, pour toute la société française, qui en bénéficie même sur un plan strictement moral.
Mais si cet argent pouvait être moins « salement » gagné, ça me ferait bien plaisir. Si on n’avait pas besoin de fausser les arguments, d’arranger la réalité, de maquiller le quotidien de la maladie et de ses conséquences, en gros si on arrêtait de prendre les gens pour des cons, je pense que tout le monde y gagnerait.
Macha.
C’est moins que l’année dernière, et surtout au-dessous des 100 millions attendus...
Peut-être que cet échec (relatif) sera pour moi l’occasion de dire tout le mal que je pense de la façon dont s’est déroulé le Téléthon ?
- Ou, au contraire, d’expliquer ce que cet argent représente pour les malades et leurs familles, je veux dire pour les malades ACTUELS qui ont quelque raison d’espérer des thérapies qui viendront au bout des programmes de recherche, mais surtout pour les malades FUTURS, qui eux, pourront bénéficier des traitements quand on les aura trouvés, après ces recherches, après ces essais, et les essais suivants,... ?
- Ou l’occasion pour l’AFM, mais surtout pour ses partenaires de la télévision publique, de remettre en question leurs méthodes de racolage ?
Car personnellement, j’ai détesté être sollicitée par des emails qui exigeaient de moi que je donne de l’argent au téléthon. Toutes mes adresses mails ont été la cible de ces messages impérieux.
J’ai détesté que les témoignages de chercheurs soient basés sur des mensonges. J’ai entendu une petite fille atteinte d’amyotrophie spinale témoigner de ses attentes depuis son inclusion dans l’essai Riluzole, et son témoignage laissait penser qu’elle croyait que le Riluzole allait lui redonner la possibilité de marcher. Et personne sur le plateau n’a dénoncé ce mensonge, au contraire ! Or le Riluzole ne fera jamais marcher personne. Même si les résultats sont positifs, au mieux cette molécule ralentira la progression de la maladie (sans la stopper comme certains l’ont dit à l’antenne). Et la molécule candidate suivante non plus, et peut-être pas non plus la troisième.... Il faut arrêter de dire n’importe quoi aux gens, sous prétexte que c’est ce qu’il faut leur dire pour leur faire mettre la main à la poche. Je ne crois pas aux vertus du mensonge.
J’ai détesté que les malades et leurs familles présents dans le public ne soient même pas respectés. Filmés, ça oui, abondamment, mais pas réchauffés, ni correctement nourris, ni intégrés dans des animations festives. En effet, dans le public on n’entendait rien du plateau, les musiciens qui sont venus faire leur numéro étaient hors de portée, inaudibles. Il valait mieux être chez soi, au chaud devant son poste de télévision. Et même de chez soi je ne pense pas que cette année le téléthon soit apparu particulièrement « festif ».
J’ai détesté que les témoignages sur l’amyotrophie spinale soient systématiquement représentés par des enfants très peu atteints aux heures de grande écoute, les plus atteints (mais encore nettement moins que mes propres enfants) étant réservés pour les heures tardives.
J’ai détesté que la soirée consacrée à l’amour des personnes handicapées n’effleure que superficiellement le sujet. Ioana m’a manqué, encore plus que d’habitude, à ces moments-là. Elle aurait probablement fait exploser toute cette hypocrisie, avec son franc-parler et dans un éclat de rire, sa main dans celle de Charles-Henri. Paix à leurs âmes. Ou une petite animation du plateau grâce à Isa et son Staral, avec quelques photos ou démonstrations à l’appui ? Gniark gniark....
A force d’édulcorer le discours, pour ne faire ressortir qu’un seul leitmotiv par téléthon (cette année, on l’aura compris, c’était que les essais thérapeutiques avaient commencé et qu’il fallait l’argent pour les poursuivre), tout le reste du rôle du téléthon a été complètement gommé.
Fini d’essayer de faire progresser le regard de toute une société de valides sur les problèmes liés au handicap, fini de parler du deuil après la mort prématurée d’un malade, fini de parler de l’angoisse de voir quelqu’un qu’on aime diminuer au quotidien, fini la réalité d’une vie avec la maladie. Tout cela, ça pourrait choquer, ou faire mal, or il faut le protéger des souffrances, le petit téléspectateur moyen, et ne lui transmettre qu’un simpliste message.
Seulement cette politique-là, cette année ça n’a pas suffi. On est au-dessous de la barre des 100 millions.
Je ne m’inquiète pas trop en fait pour les programmes de recherche, car les dons supplémentaires après la clôture du compteur viendront combler le déficit, et je pense que l’essentiel des programmes engagés auront leur financement.
J’espère cependant que l’année prochaine on pourra, enfin, avoir un téléthon un peu plus authentique, plus festif, et plus sincère. Avec des vrais messages sur les vrais problèmes de vrais malades, en retrouvant l’atmosphère de fête et de partage qu’il y a la plupart du temps sur le terrain, dans les régions.
L’argent du Téléthon est nécessaire pour faire avancer la recherche. Il est vital pour des générations de malades, et pour leurs familles. Ce rendez-vous annuel de solidarité est indispensable, pour toute la communauté scientifique, pour la communauté des malades, et, je le pense sincèrement, pour toute la société française, qui en bénéficie même sur un plan strictement moral.
Mais si cet argent pouvait être moins « salement » gagné, ça me ferait bien plaisir. Si on n’avait pas besoin de fausser les arguments, d’arranger la réalité, de maquiller le quotidien de la maladie et de ses conséquences, en gros si on arrêtait de prendre les gens pour des cons, je pense que tout le monde y gagnerait.
Macha.
Commentaires
il faut être face au probléme pour se rendre compte que l'on est souvent pris pour des cons!! et c'est comme ça pour pleins de choses malheureusement.Comme toi, cette année, j'en ai eu marre d'être sollicité,plutôt "harponné", donné, donné... et là je peux plus, marre d'être pompée.Je ne suis pas confrontée directement au handicap,j'ai une cousine et je vois les difficultés que ma tante et mon oncle ont , mais je suis aide-soignante, je bosse à l'hôpital et j'ai bossé à domicile, et je vois ce qui est fait, c'est-à-dire, pas grand chose...paroles, paroles.
commentaire n° : 2
posté par :
sab
le: 09/12/2007 08:47:45
J'ai également suivi le téléthon de cette année, comme chaque année, j'ai envie de dire. Mais pour la première fois, ça ne m'a pas "intéressée"... Je n'étais pas sur le plateau, pour voir tout ce qui s'y est fait, mais j'ai senti une différence d'ambiance par rapport aux années précédentes.
Etait-ce les invités? Les présentateurs? Je n'ai pas su le dire... Les nouveaux témoignages ne m'ont pas plu, ou du moins ils m'ont frappée... filmer une personne seule, qui parle de sa maladie ou de celle d'un proche, mais à quoi ça rime? La faire pleurer obligatoirement. Tourner pour moins cher, également. Il y a beaucoup de témoignages filmés qui m'ont manqué, beaucoup de détails manquants qui n'ont pas pu décider les gens à donner.
Et maintenant, ça y est, c'est terminé... Et je n'ai pas donné, parce que pour moi, donner au téléthon c'est surtout dans la rue, au détour des animations et que la tempête m'a empêchée de me déplacer. Alors je réfléchis, je ne dis pas que je ne donnerais pas, pour une fois, un don "classique", mais je n'ai pas été convaincue cette année par ce que j'ai vu...
C'est dommage...
Etait-ce les invités? Les présentateurs? Je n'ai pas su le dire... Les nouveaux témoignages ne m'ont pas plu, ou du moins ils m'ont frappée... filmer une personne seule, qui parle de sa maladie ou de celle d'un proche, mais à quoi ça rime? La faire pleurer obligatoirement. Tourner pour moins cher, également. Il y a beaucoup de témoignages filmés qui m'ont manqué, beaucoup de détails manquants qui n'ont pas pu décider les gens à donner.
Et maintenant, ça y est, c'est terminé... Et je n'ai pas donné, parce que pour moi, donner au téléthon c'est surtout dans la rue, au détour des animations et que la tempête m'a empêchée de me déplacer. Alors je réfléchis, je ne dis pas que je ne donnerais pas, pour une fois, un don "classique", mais je n'ai pas été convaincue cette année par ce que j'ai vu...
C'est dommage...
commentaire n° : 3
posté par :
CriCri
le: 09/12/2007 10:32:29
merci Macha pour ce commentaire, c'est exactement le gout amer que j'ai ressenti durant tout le week end sans arrivé à l'exprimé.
bisous à tous les trois
Marjorie
bisous à tous les trois
Marjorie
commentaire n° : 4
posté par :
marjorie
le: 09/12/2007 10:52:39
Bonjour Macha,
Enfin, un avis éclairé sur la charité spectacle qu'est le Téléthon par quelqu'un qui est concerné de plein fouet par l'amyotrophie spinale !!
Je ne donne jamais aux associations qui culpabilisent les bien portants ......d'être bien portants. On ne choisit pas.
Je n'ai pas compris quelle opération des jambes avait subi le petit de l'an dernier "télé..."? pour pouvoir continuer à être verticalisé. Je pensais que les orthèses suffisaient.
On est maintenant dans le "tout génétique" ....mais la solution est elle là? je pense à un "saut d'exon" tant vanté il y a 10 ans.
Amicalement
Isa
Enfin, un avis éclairé sur la charité spectacle qu'est le Téléthon par quelqu'un qui est concerné de plein fouet par l'amyotrophie spinale !!
Je ne donne jamais aux associations qui culpabilisent les bien portants ......d'être bien portants. On ne choisit pas.
Je n'ai pas compris quelle opération des jambes avait subi le petit de l'an dernier "télé..."? pour pouvoir continuer à être verticalisé. Je pensais que les orthèses suffisaient.
On est maintenant dans le "tout génétique" ....mais la solution est elle là? je pense à un "saut d'exon" tant vanté il y a 10 ans.
Amicalement
Isa
commentaire n° : 5
posté par :
isa
le: 09/12/2007 11:19:24
La charité-spectacle j'ai toujours eu du mal surtout depuis que j'ai cotoyé les enfants **cancéreux**,ils
Mais ça rapporté combien à tous ces **artistes** qui sont venus lancer leurs promos...combien ont-ils reversé?????Mystère
Les *surplus* de salaire de certains permettraient d'aider la recherche et peut-être de la faire avancer + surement que l'appel à la charité (bien sûr je ne vise aucun dirigeant mais plusieurs..)
Bisous à toi & tes Bidous
commentaire n° : 6
posté par :
Martine
(site web)
le: 09/12/2007 12:05:27
je suis entierement d accord d habitude je regarde et je cale sur cette chaine car c est festif et touchant un peu kermesse cette année j ai zappé ... dommage j espere que ca va faire chnager l approche de ce formidable elan de solidarité ...
commentaire n° : 7
posté par :
armelle
(site web)
le: 09/12/2007 12:49:11
J'ai donné, mais pas convaincue.
J'ai beaucoup pensé à tes petits et à toi pour savoir ce qu'il leur reviendrait....
Christaine
J'ai beaucoup pensé à tes petits et à toi pour savoir ce qu'il leur reviendrait....
Christaine
commentaire n° : 8
posté par :
Christiane
le: 10/12/2007 05:51:07
Un peu d'espoir, pour l'instant.... et c'est déjà pas si mal, finalement.
A bientôt,
Macha.
A bientôt,
Macha.
réponse de : Macha (site web)
le: 17/12/2007 21:34:20
Merçi pour toutes ces explications.
Je ne suis pas concernée, mais intéressée par ce "sujet".
Bises à tous les trois.
Christiane
commentaire n° : 9
posté par :
Christiane
le: 11/12/2007 18:18:44
Bises à toi aussi (en évitant de te contaminer avec nos microbes)...
réponse de : Macha (site web)
le: 17/12/2007 21:29:34
Bonsoir Macha,
Tout à fait d'accord avec toi. Cette année, ça n'avait "ni queue, ni tête".On commence bien : l'enfant témoin de l'an dernier qui donne des conseils à la suivante !!!!je ne savais pas qu'il y avait un casting.
La fameuse Mégane atteinte de progeria qui ne vient pas non plus cette année car trop fatiguée (merde un scoop de moins pour pas cher).Pas un mot sur les enfants qui meurent à 3 ans de progeria, ni de la progeria familiale (2 cas : Inde et Belgique).
Et au fait, que soigne t'on? le cancer? les maladies génétiques? les myopathies? avec les essais de phase 1 (voir la toxicité du produit simplement), l'épidermolyse bulleuse?
Une seule chose : il faut donner. Du grand spectacle raté !!!! soit disant à cause du temps.
Pourquoi faire reposer tout le téléthon sur un seul enfant témoin? pourquoi pas 2 ou 3 avec des maladies différentes ? c'est faire porter un poids à de bien frêles épaules.
Il n'y a aucun adulte myopathe? ce serait étonnant, Io en était une!!!
L'enfance, c'est dur en fauteuil mais l'age adulte, c'est pire --> travail, conjoint, déplacements. Comme je travaille à La Défense, je vois souvent des gens en fauteuil qui peuvent se déplacer sans tierce personne même en fauteuil électricque. Mais ailleurs?? Io nous a parlé sur son blog des corsets, des douleurs à cause de la rigidité et des chocs. Rien là dessus. Bref, pire que les autres années.
Amicalement
Tout à fait d'accord avec toi. Cette année, ça n'avait "ni queue, ni tête".On commence bien : l'enfant témoin de l'an dernier qui donne des conseils à la suivante !!!!je ne savais pas qu'il y avait un casting.
La fameuse Mégane atteinte de progeria qui ne vient pas non plus cette année car trop fatiguée (merde un scoop de moins pour pas cher).Pas un mot sur les enfants qui meurent à 3 ans de progeria, ni de la progeria familiale (2 cas : Inde et Belgique).
Et au fait, que soigne t'on? le cancer? les maladies génétiques? les myopathies? avec les essais de phase 1 (voir la toxicité du produit simplement), l'épidermolyse bulleuse?
Une seule chose : il faut donner. Du grand spectacle raté !!!! soit disant à cause du temps.
Pourquoi faire reposer tout le téléthon sur un seul enfant témoin? pourquoi pas 2 ou 3 avec des maladies différentes ? c'est faire porter un poids à de bien frêles épaules.
Il n'y a aucun adulte myopathe? ce serait étonnant, Io en était une!!!
L'enfance, c'est dur en fauteuil mais l'age adulte, c'est pire --> travail, conjoint, déplacements. Comme je travaille à La Défense, je vois souvent des gens en fauteuil qui peuvent se déplacer sans tierce personne même en fauteuil électricque. Mais ailleurs?? Io nous a parlé sur son blog des corsets, des douleurs à cause de la rigidité et des chocs. Rien là dessus. Bref, pire que les autres années.
Amicalement
commentaire n° : 10
posté par :
isa
le: 24/12/2007 05:18:06
Bonjour,
Le téléthon est passé depuis quelques temps. Je viens à peine de le digérer. J'ai eu du mal, pourtant je ne suis pas oncernée par la maladie. J'aiaccompagné une amie et son mari sur le plateau le vendredi soir pour l'émission sur les couples. Les questions étaient bizarres, difficiles pour chacun de s'exprimer librement, tout était dirigé par les animateurs sans pouvoir s'en dégager ou exprimer son ressenti. Il y a eu quelques malaises qui ont rajout au froid qui régnait sur le plateau. Paillettes et flon flon.... De loin, car les malades n'ont pu voir les artistes, cela manquait de rythme.
Bon courage à vous.
Bien sincèrement
Le téléthon est passé depuis quelques temps. Je viens à peine de le digérer. J'ai eu du mal, pourtant je ne suis pas oncernée par la maladie. J'aiaccompagné une amie et son mari sur le plateau le vendredi soir pour l'émission sur les couples. Les questions étaient bizarres, difficiles pour chacun de s'exprimer librement, tout était dirigé par les animateurs sans pouvoir s'en dégager ou exprimer son ressenti. Il y a eu quelques malaises qui ont rajout au froid qui régnait sur le plateau. Paillettes et flon flon.... De loin, car les malades n'ont pu voir les artistes, cela manquait de rythme.
Bon courage à vous.
Bien sincèrement
commentaire n° : 11
posté par :
Karine
le: 29/12/2007 15:04:53
Trackbacks
Aucun trackback pour cet article






et c'est peut être là, que le bas blesse, et oui, si ce n'était pas autre chose qu'une question de moyen de pouvoir donner ?
c'est à mon avis cela qui fait que les français donnent moins ! ce n'est pas le président de la république qui a triplé sont salaire qui donne de sa poche, la différence chaque mois pour le téléthon et pourtant il est chauffé, nourrit, blanchit, éclairé, et tout gratis !!
alors comment faire pour que ceux qui ont les moyens de faire et de donner donne, c'est là la question et non demander à ceux qui n'ont rien de donner !
voila, on tape toujours sur ceux qui n'ont pas ! alors au bout d'un moment c'est plus possible !
et comme cela n'atteint pas ceux qui décident et bien, les credits ne sont pas donné, parce que ce qui est dit et ce qui est fait c'est deux choses !
oui, il y en aura qui donneront, ceux qui comme moi, dorme la journée, et qui n'ont pas fait de promesses de dons, mais qui donneront !
ce qui est terrible c'est que l'on soit obligé de mendier de l'argent alors que nos politiciens eux que font ils pendant ce temps là ?
en dehors d'augmenter le président de la république et faire que leurs propres retraites soient une bonne retraite ?
que font ils en dehors de faire payer la taxe pour la télé aux vieilles personnes à ceux qui ont six cent euros par mois pour vivre ?
c'est pas une honte ça aussi, et pour faire passer la pillule ce sera moitié prix l'année prochaine !
crevez brave gens, cela nous permettra de moins payer de retraite en quelque sorte c'est le message qui est donné, et ceux qui sont malades doivent payer parce que quelque part ils emmerdent les autres qui bossent !
comme si on désirait être malade !
je suis en colère et j'en ais plus asses d'entendre des conneries à la télé et ailleurs ! ils me dégoutent !
voila , je ne sais pas si cela me fera du bien, mais j'ai piqué ma gueulante ! je pense que ce sont des salopards qui ne pensent qu'à leurs poches ! point barre !
et que ce n'est pas demain, que cela changera ! les gens sont complètement décervelé par des TF1 et cie !