Changement d'heure ? Non, changement de dos

Publié le 2 Avril 2015

Le grand événement de notre petite famille est l'opération du dos de Jade, prévue depuis plus d'un an, mais dont la date avait été plusieurs fois reportée.

C'est fait.

Jade a été opérée mardi 24 mars. Une lourde opération de 5 heures, avec intubation, divers cathéters, perfusions et sondes installés un peu partout.

La technique du chirurgien consiste à fixer les os du bassin pour stabiliser ses hanches à l'horizontale (Jade a une bascule de hanche depuis toute petite), fixer également sur le bassin deux supports pour deux tiges en titane qui sont ensuite fixées aux cervicales. Ces tiges tendues redressent la colonne vertébrale de Jade et lui donnent une légère inflexion, qui ressemble à la lordose d'une colonne vertébrale bien soutenue naturellement.

J'ai récupéré ma fille sous son paquet de câbles et de tuyaux avec appréhension, mais elle a très vite et très bien récupéré. Extubation réussie le lendemain, plusieurs sondes enlevées à J+3 comme prévu.

La douleur a été pénible pendant une petite semaine. Divers antalgiques lui ont été administrés, morphine, paracétamol, ibuprofène... en alternance, sur demande, avec une pompe pour la morphine... mais depuis 3 jours Jade a nettement moins mal. Elle n'a plus besoin d'autre traitement que du doliprane sur demande, et c'est rare.

La première remise au fauteuil (elle n'a plus de corset actuellement) a été difficile, mais la seconde depuis dimanche a été réussie. Depuis, Jade est remise au fauteuil plusieurs fois par jour. Elle tient de mieux en mieux, de plus en plus longtemps. Son dos est magnifique ! Je ne m'attendais pas à une telle réussite. Les hanches et les épaules sont horizontales, les poumons bien dégagés. Non seulement c'est superbe, mais pour Jade ce sera très confortable.

Pour l'instant elle ne peut pas rouler, et encore moins être transportée, tant qu'on n'a pas refait un corset. Il faut maintenir ce nouveau dos pour protéger les tiges le temps que le corps les adopte définitivement. Et même ensuite (c'est à dire dans au moins un an) il faudra encore du matériel de soutien (ne serait-ce qu'une minerve amovible) pour soutenir sa tête pendant les transports. Au minimum.

Le moulage pour son prochain corset a été fait mardi dernier, le 31/03. Moment éprouvant sur un dos aussi "neuf", et Jade était complètement KO ensuite, mais c'était une étape indispensable pour la suite.

Jade a été opérée à l'hôpital Necker, et c'est là que nous sommes restées pour la réa et la surveillance continue, avant de remonter en orthopédie. Elle y a eu aussi son moulage. Aujourd'hui, elle a été transférée à Garches, pour la rééducation et l'adaptation du matériel (le futur corset sera livré à Garches). A priori, dès que son nouveau corset sera livré je pourrai ramener Jade à la maison.

Une nouvelle aventure commence pour Jade. Cette opération est une grande étape, qui arrive à un moment charnière. L'enfance est d'un côté, l'adolescence attend de l'autre ;-) !

Je ferai des photos dès que possible.

Macha.

Rédigé par Macha

Publié dans #Bidous

Repost 0
Commenter cet article

valerie 23/04/2015 18:55

Que de bonnes nouvelles ! Plein de bises à vous 3 je souhaite à Jade un très bon rétablissement.

Laurence 03/04/2015 20:41

gros bisous à vous 3

Martine 03/04/2015 09:08

Une grande étape.de gros bisous à cette belle demoiselle (ne pas oublier le jeune homm)